Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Gomorra

 

 

L'histoire

 

On ne partage pas un empire d'une poignée de main, on le découpe au couteau." Cet empire, c'est Naples et la Campanie. Gomorrhe aux mains de la Camorra. Là-bas, une seule loi : la violence. Un seul langage : les armes. Un seul rêve : le pouvoir. Une seule ivresse : le sang.
Nous assistons à quelques jours de la vie des habitants de ce monde impitoyable. Sur fond de guerres de clans et de trafics en tous genres, Gomorra raconte les destins croisés de : Toto, Don Ciro et Maria, Franco et Roberto, Pasquale, Marco et Ciro. Cette fresque brutale et violente décrit avec une incroyable précision les cercles infernaux de la Camorra napolitaine pour mieux nous y entraîner.

 

Mon avis

 

Décidément pour l'instant je ne comprends pas le jury du festival de Cannes cette année. Donner le grand prix à ce film italien et rien à Valse avec Bachir ! Je ne sais pas pourquoi mais ce film ne m'a pas du tout touché. Après le passage triomphal sur la Croisette je m'attendais à être secoué, mais non. L'histoire est certes édifiante, nous présentant bien les ravages de la mafia sur les gens et l'environnement. Mais il n'y a pas d'émotion. Le tout est filmé nerveusement caméra à l'épaule à la limite de la nausée. C'est du franco : la corruption, la violence. Pas de chichis pas d'états d'âme. Mais pas vraiment de mise en scène, des successions de scènes sans rapport les unes avec les autres, ça part dans tous les sens... Façon documentaire l'image n'est pas très belle. Le tout est toujours gris, sale. Les acteurs sont plutôt convaincants (surtout les jeunes) mais vu la multitude de personnages on a du mal à s'attacher à un d'eux. C'est un peu le problème, trop de personnages, trop d'histoires parallèles. Parfois difficile à suivre. Dommage il manque un 'je ne sais quoi' pour emporter l'adhésion totale. En tout cas la mienne !

 

1-etoile

 

Le Pacte Le Pacte Le Pacte

Le Pacte

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Pour le coup je comprend amplement les critiques et le jury de Cannes. Un film très fort, très dur et assez effrayant qui fait vraiment froid dans le dos. Un coup de coeur pour moi!
Répondre
P
J'en sors et je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Je trouve ce film d'une force incroyable, terrible dans son constat, avec une mise en scène très intelligente (et notamment un art du plan large sidérant). Et puis beaucoup de personnages sont très attachants, les plus jeunes bien sûr, mais aussi le couturier et le porteur de serviette. Un film qui fait froid dans le dos.
Répondre
S
Merci du clin d'oeil, Diane Selywn. Je ne comprends pas non plus l'engouement des critiques sur ce film pauvre et légèrement raté.
Répondre
D
Je rejoins les détracteurs du film (il en fallait hein!)...Je ne comprends pas non plus l'engouement que provoque ce film au vu de sa maigre implication cinématographique dans son sujet (Snifff en parle très bien sur son blog expliquant que le réal voulait que sa mise en scène soit "discrète"). Mais sans de vrais choix, pas de vrai regard.
Répondre