18 Novembre 2012
Thomas Vinterberg après les débuts tonitruants qu'on lui connait avec Festen, a par la suite eu une carrière plus en retrait. Il y a deux ans Submarino le faisait ressortir de l'anonymat pour un film puissant et désespéré. Il est de nouveau sous les projecteurs cette année grâce à son passage à Cannes. La chasse a permis à Mads Mikkelsen de repartir avec le très convoité prix d'interprétation masculine. Ce qui est largement mérité. L'acteur danois est l'un des tous meilleurs de sa génération. Aussi à l'aise et impressionnant dans les blockbusters (Casino Royale) que dans les films d'auteurs plus intimistes (comme le formidable Valhalla Rising-Le guerrier silencieux ou After the wedding). Ce n'est donc pas son talent qui est ici mis en cause, il est parfait. Thomas Vinterberg n'arrive juste pas à insuffler à son film une tension et une émotion pour en faire quelque chose de poignant et de révoltant comme le sujet, pourtant très dérangeant, le laissait prétendre. A côté de cela, on reste devant quelque chose de long, un peu lourd, de maladroit, de manichéen, où l'on ne comprend pas les réactions du personnage qui ne se défend pas vraiment de ce qu'on l'accuse. On ne ressent pas l'angoisse et l'horreur de la situation. Sa réaction arrivera donc trop tard quand le mal est fait. Cela plombe lourdement le film. C'est dommage car il y avait là matière à quelque chose de fort et de puissant. Un casting impeccable, de superbes images et une fin très belle, par contre, ne sauvent pas l'ensemble d'un certain sentiment de gâchis. Une déception donc...