20 Février 2013
Tom Hooper avait déjà reçu une flopée d’Oscar en 2011 pour l'honnête mais très surestimé Discours d'un roi. Il part une nouvelle fois avec huit nominations pour la prochaine cérémonie et cela est assez incompréhensible. Ses Misérables ne sont qu'une bouillie infâme, longue et ennuyeuse. J'aime pourtant les films entièrement chantés (comme ceux de Demy) mais là je n'ai jamais accroché. Certes, on connait l'histoire, c'est l'adaptation d'une comédie musicale elle-même inspirée de Victor Hugo (qui doit se retourner dans sa tombe). Le scénario est malgré tout faiblard tandis que la mise en scène est inexistante, et il faut bien le dire, catastrophique. Les images ne sont pas belles, les décors font carton-pâte, les maquillages et les costumes ne sont pas vraiment réussis non plus. Jean Valjean ne prend pas une ride pendant vingt ans et devient un vieillard tout d'un coup. La seule satisfaction vient des acteurs. Ils chantent tous, parait-il, vraiment et sauvent le film de la noyade totale. On connait les qualités de chanteur de Hugh Jackman depuis une certaine présentation de la cérémonie sus-nommée. Il est très bien, même si le rôle s'effiloche au fur et à mesure du récit. Anne Hathaway est parfaite et très émouvante mais le rôle est bien court. Les Thénardier sont incarnés par une Helena Bonham Carter et un Sacha Baron Cohen très en forme. Les jeunes, Amanda Seyfried (qui a l'oeil moins globuleux que d'ordinaire) et Eddy Redmayne s'en sortent très bien. Dans le concert de louanges sur les interprètes est à chaque fois oublié Russel Crowe (que je n'apprécie guère d'habitude) que j'ai trouvé très convaincant en Javert (et qui se transforme en ours de plus en plus...note personnelle). Pour couronner le tout, et c'est un comble pour un film musical, la musique et les chansons sont affligeantes. Les morceaux chantés s'enchainent et se ressemblent sans aucune originalité. Le vrai risque aurait été de virer les vieux croutons de Boublil et Schönberg et revoir entièrement la bande-son. Mais bon...
On attendait une adaptation moderne et originale, émouvante et captivante des Misérables. On n'obtient qu'une banale comédie musicale académique, sans âme et sans souffle épique et avec très peu d'émotion. Cela sent la poussière et la naphtaline et l'on reste cruellement sur notre faim. C'est une grosse déception mais finalement pas si surprenant que cela. Après Le discours d'un roi, Tom Hooper confirme qu'il n'est pas un grand metteur en scène (et que toutes ses récompenses sont usurpées bien entendu...). Lourd, long, vide et sans intérêt...