11 Février 2008
L'histoire
Mon avis
Je ne sais pas si c'est mon optimisme du moment qui me fait cela mais je trouve tous les films biens en ce moment (enfin à part Cloverfield mais pour d'autres raisons, pour ceux qui suivent !). Voilà sans doute le genre de film que j'aurai fui ou auquel je n'aurai pas trop adhéré il y a encore un an. Mais là j'ai trouvé ça merveilleux. Enfin bon, il faut dire aussi que j'ai toujours bien aimé les comédies romantiques ! Et celle là est plutôt bien faite. L'histoire est bien écrite et même assez originale. Une belle histoire d'amour qui continue même au delà de la mort d'un des deux amoureux. Rien de révolutionnaire mais ça change un peu, même si ça rappelle Ghost avec le côté surnaturel en moins. Un jeu de piste post-mortem qui aurait pu tourné au morbide ou au malsain mais qui est bien emmené et malgré quelques invraisemblances et longueurs sans conséquences fonctionnent très bien. La mise en scène est classique mais agréable, ni trop lourde ni trop appuyée. Le scénario n'évite pas les clichés et le pathos mais ça passe bien grâce à un humour bien tourné et plutôt léger vu le contexte de l'histoire.
Ce genre de film pourrait sombrer très vite s'il n'y avait une interprétation solide pour faire prendre la mayonnaise. Et c'est bien le cas ici. Hilary Swank est tout bonnement excellente. Loin des rings de Million dollar baby et après Ecrire pour exister du même Richard LaGravenese (pas vu), elle trouve là un beau rôle romantique où toute l'étendue de son talent déjà largement récompensé (deux Oscar) peut s'exprimer avec grâce. Elle est belle, rayonnante bien qu'en deuil, drôle et touchante. Aussi à l'aise dans la comédie que dans le drame. Une grande carrière encore devant elle (elle n'a que 33 ans). Dans le rôle du défunt mari, Gerard Butler (300, Le chantage) est plus en retrait mais au moins il est très décoratif. On peut admirer à loisir ses beaux yeux et sa belle musculature qu'il nous exhibe largement à presque chacune de ses apparitions. Les deux bonnes copines Gina Gershon (Bound, Delirious) et Lisa Kudrow (dans un rôle assez proche de la Phoebe de Friends) sont très bien toutes les deux, tout comme Kathy Bates dans le rôle de la mère ou Harry Connick Jr dans celui du nouveau soupirant.
Bref une comédie romantique assez originale, drôle, tendre, émouvante (amenez les mouchoirs), bien écrite et excellemment interprétée. Un très beau divertissement. A voir.