Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

P.S. I Love You

 

L'histoire

Holly et Jerry sont un couple amoureux menant une vie parfaite. A la suite de la mort soudaine de Jerry, Holly sombre dans une dépression. C'est alors qu'elle reçoit une lettre, la première d'une série de dix, rédigées par Jerry avant sa mort. Ces lettres, agencées tel un jeu de piste, lui donnent des instructions de choses à faire pour, à terme, tourner la page et enfin réapprendre à vivre.

 

Mon avis

 

Je ne sais pas si c'est mon optimisme du moment qui me fait cela mais je trouve tous les films biens en ce moment (enfin à part Cloverfield mais pour d'autres raisons, pour ceux qui suivent !). Voilà sans doute le genre de film que j'aurai fui ou auquel je n'aurai pas trop adhéré il y a encore un an. Mais là j'ai trouvé ça merveilleux. Enfin bon, il faut dire aussi que j'ai toujours bien aimé les comédies romantiques ! Et celle là est plutôt bien faite. L'histoire est bien écrite et même assez originale. Une belle histoire d'amour qui continue même au delà de la mort d'un des deux amoureux. Rien de révolutionnaire mais ça change un peu, même si ça rappelle Ghost avec le côté surnaturel en moins. Un jeu de piste post-mortem qui aurait pu tourné au morbide ou au malsain mais qui est bien emmené et malgré quelques invraisemblances et longueurs sans conséquences fonctionnent très bien. La mise en scène est classique mais agréable, ni trop lourde ni trop appuyée. Le scénario n'évite pas les clichés et le pathos mais ça passe bien grâce à un humour bien tourné et plutôt léger vu le contexte de l'histoire.

Ce genre de film pourrait sombrer très vite s'il n'y avait une interprétation solide pour faire prendre la mayonnaise. Et c'est bien le cas ici. Hilary Swank est tout bonnement excellente. Loin des rings de Million dollar baby et après Ecrire pour exister du même Richard LaGravenese (pas vu), elle trouve là un beau rôle romantique où toute l'étendue de son talent déjà largement récompensé (deux Oscar) peut s'exprimer avec grâce. Elle est belle, rayonnante bien qu'en deuil, drôle et touchante. Aussi à l'aise dans la comédie que dans le drame. Une grande carrière encore devant elle (elle n'a que 33 ans). Dans le rôle du défunt mari, Gerard Butler (300, Le chantage) est plus en retrait mais au moins il est très décoratif. On peut admirer à loisir ses beaux yeux et sa belle musculature qu'il nous exhibe largement à presque chacune de ses apparitions. Les deux bonnes copines Gina Gershon (Bound, Delirious) et Lisa Kudrow (dans un rôle assez proche de la Phoebe de Friends) sont très bien toutes les deux, tout comme Kathy Bates dans le rôle de la mère ou Harry Connick Jr dans celui du nouveau soupirant.

Bref une comédie romantique assez originale, drôle, tendre, émouvante (amenez les mouchoirs), bien écrite et excellemment interprétée. Un très beau divertissement. A voir. 

 

3-e-toiles

 

'P.S. I Love You' scene (Image 18861500.jpg) Gerard Butler in Warner Bros. Pictures' P.S. I Love You 'P.S. I Love You' scene (Image 18861507.jpg)

'P.S. I Love You' scene (Image 18861505.jpg)

Hilary Swank and Gerard Butler star in Warner Bros. Pictures' P.S. I Love You

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je ne pense vraiment pas que l'on puisse comparer ce film à Bridget Jones ou Le Diable s'habille en Prada (pas comparables entre eux non plus, d'ailleurs), dans la mesure où le fondement de l'histoire est complètement différent. Ici, il ne s'agit pas d'une pure "comédie", le postulat de base n'est pas de faire rire à tous prix. <br /> Je l'ai trouvé à la fois émouvant et drôle, léger et tendre... C'est un film excellent, avec des interprètes de talent.<br /> A voir, il est charmant :-)
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Je n'ai pas encore vu "PS: I love you" (T_T) mais j'espère sincèrement qu'il est bien meilleur que "Bridget Jones" (que j'ai détesté) ou "Le Diable s'habille en Prada" (assez anecdotique si on laisse de côté l'excellente Meryl Streep).<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.
Répondre
D
Dans le genre, Le diable s'habille en Prada ou les Bridget Jones sont dix fois meilleurs, mais c'est toujours un plaisir de retrouver Hilary Swank !
Répondre
S
PS: I love youBonjour,<br /> <br /> Hier, je voulais voir ce film mais impossible de trouver une salle qui le diffusait...<br /> <br /> Du coup, je me suis rattrappé sur "Enfin veuve !". Au final, le film d'Isabelle Mergault est aussi rapidement vu qu'oublié. "Je vous trouve très beau" était bien plus convaincant.<br /> <br /> Concernant "PS: I love you", comme j'aime bien Gerard Butler et Hillary Swank, je me laisserais bien tenté quand même si je trouve un moyen de le voir...<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin
Répondre
A
Eh bein ffred tu étais de bonne humeur ce jour là non ? Je ne sais pas trop pourquoi je suis allée voir ça (ah si, la bande annonce était bien). Enfin c'est pas désagréable à regarder, plutôt bien joué mais ça reste assez mièvre. Très moyen mais pas pire qu'autre chose. Au moins tu me décomplexes du petit plaisir que j'ai pris :D
Répondre