1 Mai 2012
De Kiarostami à Panahai, pour les plus connus, le cinéma iranien nous envoie régulièrement quelques chefs d'oeuvres... Au revoir, Les chats persans, Téhéran...d'autres cinéastes nous envoient aussi régulièrement quelques perles, plus ou moins réussies, mais forçant le respect, étant toujours tournés dans l'urgence et/ou la clandestinité, censure d'état oblige (voir le formidable Ceci n'est pas un film...). Pour son premier film, Morteza Farshbaf n'a pas opté pour la facilité. Un scénario plutôt noir, mais qui peut se révèle souvent drôle, pour une histoire aux personnages sourds et muets. D'ailleurs les deux acteurs principaux le sont aussi (et sont aussi un vrai couple à la ville). On est d'abord un peu dérouté : la première scène est dans le noir, on entend un couple se disputer mais on ne le voit pas. Puis le contraire, en pleine lumière, un couple se dispute en silence, seuls les dialogues apparaissent en sous-titres. On s'aperçoit alors qu'ils ne parlent pas. Un peu désarçonnant mais une fois assimilé cela, on est pris par la tension nerveuse et dramatique du récit. Comme n'importe quel autre couple, ils vont se remettre en question, parler d'avenir et de passé, mis au pied du mur suite au drame qui les frappe. Mise en scène et scénario jouent à merveille sur ce contraste bruit/silence nous offrant de magnifiques scènes, tant visuellement que dramatiquement. Et ce sans jamais oublié l'humour et un côté cocasse salvateur, empêchant de plomber l'ambiance. Plus le récit avance et plus l'émotion monte, à travers le petit garçon (sans avoir beaucoup de dialogues, le jeune acteur est assez étonnant) qui a très bien compris la situation qu'on essaie de lui cacher, jusqu'à une fin très émouvante. Les trois acteurs (non professionnels) sont vraiment parfaits. On ne devine pas que c'est ici leurs premiers pas devant la caméra. Premier long métrage pour tout le monde donc, et le résultat est assez saisissant. Une grande maitrise, tant sur le fond que sur la forme, nous pousse au constat que tout ce petit monde a un formidable potentiel. On attend donc beaucoup de ce réalisateur qui a tout pour suivre les pas de ces illustres compatriotes. Ici en tout cas, il nous offre une belle réfexion sur le deuil et le manque de communication, que l'on soit sourd-muet ou non...Un très beau moment...