7 Décembre 2007
Un film de Todd Haynes avec Cate Blanchett, Heath Ledger, Richard Gere, Christian Bale, Ben Whishaw, Marcus Carl Franklin, Charlotte Gainsbourg, Julianne Moore, Bruce Greenwood, Michelle Williams
Comédie dramatique, USA, 2h15
Sortie en salles le 5 décembre 2007 (France), le 21 novembre 2007 (USA)
Synopsis
Critique
Depuis la sortie du formidable Loin du paradis, j'attendais la sortie du nouveau Todd Haynes avec impatience. Celle-ci est aujourd'hui récompensée avec ce film totalement atypique qui ne ressemble à vraiment rien de connu, quelque chose de surprenant, d'étonnant et au final de passionnant. Ce n'était pas gagné car je ne connaissais Bob Dylan que de nom, ce qui m'a surtout attiré vers ce film c'est le réalisateur, les acteurs et le prix d'interprétation à Venise de Cate Blanchett. La surprise est d'autant plus totale.
Les premières minutes sont assez déconcertantes. On a un peu de mal à se faire à la construction du film, aux changements de personnages et d'époques, au passage de la couleur au noir et blanc. Mais tout cela rentre dans l'ordre progressivement et sans que l'on s'en aperçoive. Lentement on est alors pris par l'histoire pas si déstructurée que cela finalement, il y a une sorte de continuité invisible où l'on voit que toutes les facettes et les moments de la vie des protagonistes forment bien la personnalité et l'histoire d'une seule et même personne. Si le film est assez bavard, ce n'est pas un inconvénient. Les chansons et la musique qui l'égrènent permettent une belle découvertes de l'artiste pour les non initiés. Tout comme la belle reconstitution historique nous décrit une époque mouvementée avec beaucoup d'originalité.
Au niveau acteurs, c'est le top aussi. Les six acteurs qui incarnent Dylan à des âges différents sont tous bluffants et incroyables, Richard Gere peut être un peu en dessous des autres. Le jeune gamin black est étonnant, une vraie graine de star. Les expérimentés Heath Ledger et Christian Bale sont tous deux très convaincants et ont une belle présence. Ben Whishaw (Le parfum) a le rôle le moins physique et le discret des six mais il assure quand même très bien. La palme revient donc à Cate Blanchett, prix à Venise amplement mérité donc. Elle est tout bonnement hallucinante. La transformation physique, jusqu'à la voix, fait que très vite on oublie l'actrice et la femme pour ne plus voir qu'un personnage masculin. Sans doute l'une des performances de l'année, avec à la clef et à ne pas en douter une nomination aux Golden Globes et aux Oscar. A la vue de la bande-annonce elle aussi l'air d'être parfaite dans Elizabeth : l'âge d'or. A noter dans les seconds rôles féminins des ex du chanteur un très beau trio de choc : Charlotte Gainsbourg, Julianne Moore et Michelle Williams.
I'm not there est une expérience cinématographique unique comme il est rare d'en voir de nos jours. Une plongée dans un monde irréel, onirique mais auquel on croit facilement. Elle est d'autant plus facilité par une mise en scène inspirée au service d'un scénario intelligent, fin, drôle et touchant à la fois. Un vrai tour de force, une grande réussite tant sur la forme que sur le fond. Coup de coeur incontournable de cette fin d'année.
Filmo Todd Haynes