Avant Amityville, il y avait Harrisville… Conjuring : Les dossiers Warren, raconte l'histoire horrible, mais vraie, d'Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière…
Après des débuts tonitruants dans la réalisation de films d'horreur avec le cultissime Saw (2005) James Wan n'est allé que de mal en pis jusqu'à son pire navet Insidious (2011, la suite est prévu pour octobre...). The Conjuring n'était donc pas à mon programme, la bande-annonce laissait présager d'un Insidious bis. Et les scénaristes (Chad et Carey Hayes) n'avaient commis jusqu'ici que des navets dans le genre (La maison de cire, Les châtiments, Whiteout). Mais c'était sans compter sur une invitation de ce cher Neil à une avant-première parisienne et à une soirée disponible. Résultat : contre toute attente c'est une très bonne surprise. Techniquement, c'est du très beau travail. Un soin tout particulier est donné à la photo et aux couleurs qui donnent des images superbes. Les décors et les costumes sont tout autant réussis et l'on se croit presque devant un film des années 70, période de l'intrigue. Les effets spéciaux et les maquillages sont convaincants sans prendre trop de place. L'ambiance, angoissante et tétanisante à souhait, devenant de plus en plus effrayante au fil du récit, est due à un scénario parfaitement ficelé, tiré de faits réels. La mise en scène de Wan, pour une fois sérieuse et bien solide, fait le reste. Le casting est à la hauteur, on retrouve Patrick Wilson et Vera Farmiga dans les rôles titres et une Lily Taylor très habitée (c'est le cas de le dire...). On est donc totalement pris par l’histoire, le suspens et la tension qui se dégagent, sans même se poser la question de savoir si tout cela s'est réellement déroulé ou pas. Les époux Warren ont réellement existé et fait ce genre de travail (ils ont, par la suite, travaillé sur le cas Amityville). Lorraine a d'ailleurs activement participé à l'élaboration du film pendant laquelle quelques phénomènes étranges ont eu lieu. Toujours est-il qu'au final j'ai passé un très bon moment, et j'ai eu une belle frousse. Fans et déçus de Insidious devraient se retrouver sur ce nouveau James Wan qui est bien parti pour être l'un des films les plus angoissants et effrayants de l'année. Conjuring : les dossiers Warren est bien au-dessus de tous les films du genre sortis ces derniers temps...
I loved this movie. This was a great work. I cannot remember the last that I watched a horror movie of this quality. I have to admit it; this movie is the best horror movie that I have ever seen in my life.