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Le Ciné de Fred

Laurence Anyways

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Troisième film du jeune prodige québécois Xavier Dolan, après un autobiographique J'ai tué ma mère et un très stylisé (et un peu vain?) Les amours imaginaires. Je dois dire que j'avais beaucoup de craintes après avoir vu la bande-annonce (une seule fois) et Melvil Poupaud en femme ! Au final, le film est réussi et j'ai beaucoup aimé. On retrouve bien la patte du jeune metteur en scène aux multiples facettes (comme d'habitude il est aussi scénariste, producteur executif, monteur et créateur des costumes). Une fois de plus, c'est une débauche de couleurs plus vives les unes que les autres, des plans beaux à couper le souffle sur une bande-son éclectique et parfaitement utilisée. La direction d'acteur de Dolan est de plus en plus précise et solide. L'ensemble du casting est parfait. Melvil Poupaud s'en sort sans problème dans un rôle très casse-gueule. On adhère complètement à son personnage et il nous le rend attachant et très émouvant. Mais il se fait presque voler la vedette par sa partenaire féminine Suzanne Clément, constamment à fleur de peau, elle est magnifique (elle était déjà dans le premier film de Dolan). On retrouve aussi Monia Chokri, la star des Amours Imaginaires, encore une fois très bien. Tout comme Nathalie Baye dans le rôle de la mère de Laurence, comme toujours très convaincante (mais ça commence à bien se voir la chirurgie là...). Le film est long (2h40) mais on ne s'ennuie pas même si cela commence à tirer un peu sur la fin. La mise en scène et le scénario arrivent malgré tout à maintenir un intérêt certain pour cette très belle histoire d'amour aussi déchirante qu'impossible. Outre cette passion dévorante, on assiste là à une belle chronique sur l'identité sexuelle et la transsexualité. Le tout est foisonnant, dramatique, légèrement hystérique (mais bien moins que son premier opus), aussi parfois chaotique et bringuebalant. Les esprits chagrins diront que l'on est ici dans un parfait exercice de style, prétentieux et lourd. Tous les ingrédients sont là pour aller dans ce sens : les couleurs, les ralentis, la musique, les plans esthétisants et d'autres tellement kitsch...Mais nous sommes surtout ici devant une grande mise en scène. Elle est plus maitrisée et le travail du réalisateur devrait encore s'étoffer avec les années, il n'a que 23 ans !

Au final, toutes les craintes se sont envolées : on est là devant un très beau film. Mise en scène, scénario, interprétation et technique sont parfaitement soignés. On sent que rien n'est calculé et que le tout est fait dans la sincérité, et comme ses deux premiers films, avec la candeur d'un enfant qui se prendrait pour un adulte. Cela ne donne pas un chef d'oeuvre mais un très beau moment aussi réussit sur la forme que sur le fond. On est donc encore plus impatient de voir la suite du travail de Xavier Dolan...

 

5-etoiles

 

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B
J'ai été très déçu. Beaucoup trop long, ça part dans tous les sens, trop de scènes sans intérêt... les acteurs sont excellents, surtout Suzanne, très percutante. Je regrette de ne pas en savoir<br /> plus sur le personnage principal, sur son véritable ressenti plus que le regard des autres.
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P
D'accord avec Neil, Les amours imaginaires n'était pas vain du tout. Et d'accord avec toi sur Laurence anyways. C'est riche et touffu, audacieux souvent, poignant, drôle, du vrai cinéma, quoi !
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N
Gros coup de cœur, j'aime Dolan et ça se confirme. Et puis d'abord Les amours imaginaires n'était pas vain, na ! :p
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F
<br /> <br /> Il faut que je le revois... Je suis prêt à changer d'avis ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
Beh tu vois, finalement tu as aimé. Effectivement, le film dure longtemps mais on ne voit vraiment pas le temps passé parce que Dolan insuffle à sa mise en scène une folie euphorisante. Moi aussi<br /> je suis pressé de voir ce que Dolan va devenir dans une dizaine d'années...
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