Le Fils de Jean

par ffred  -  2 Septembre 2016, 09:06  -  #2016, #Drame France, #Canada, #5* ♥, #Philippe Lioret, #Pierre Deladonchamps, #Gabriel Arcand, #Catherine de Léan, #Pierre-Yves Cardinal

Le Fils de Jean : Affiche

 

À trente-trois ans, Mathieu ne sait pas qui est son père. Un matin, un appel téléphonique lui apprend que celui-ci était canadien et qu'il vient de mourir. Découvrant aussi qu’il a deux frères, Mathieu décide d'aller à l'enterrement pour les rencontrer. Mais, à Montréal, personne n'a connaissance de son existence ni ne semble vouloir la connaître…
 

Depuis Tombés du ciel en 1994, j'ai toujours bien apprécié les films de Philippe Lioret. J'attendais donc beaucoup de celui-ci. Je ne suis pas déçu. Voilà sans doute l'un des plus beaux films français de l'année. Et sans doute le plus beau de son réalisateur. Le fils de Jean m'a beaucoup touché. Tout est fait avec une extrême délicatesse. Le mise en scène est classique, mais elle est aussi sobre qu'élégante. Le scénario est tout aussi juste qu'il est simplement écrit. Si l'histoire est somme toute déjà vue, elle est traitée, un peu comme un thriller, sans une once de pathos, avec justesse et pudeur. L'émotion est d'abord discrète. Elle monte peu à peu et éclate de façon tout aussi simple et sobre que le chemin qui nous y a menés. Les acteurs sont aussi pour beaucoup dans la réussite du film. Pierre Deladonchamps confirme largement touts les espoirs mis en lui avec L'inconnu du lac. Après Une enfance et Trepalium, on le retrouve avec grand plaisir. Il est ici d'une belle sobriété, parfait pour le rôle. A ses côtés Gabriel Arcand (Le démantèlement) est aussi formidable. Leur duo fonctionne à merveille, ils sont tous les deux très touchants. Voilà donc un très beau film sur la paternité, la recherche de ses racines et les secrets de famille. Tout en retenue, sensibilité et en émotion contenue, Le fils de Jean est l'un des films les plus touchants et attachants que l'on ait vu cette année. Une petite pépite, un vrai coup de cœur.

Le Fils de Jean
Le Fils de Jean
Le Fils de Jean
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

dasola 06/09/2016 12:09

Bonjour ffred, j'ai beaucoup aimé ce film plein de sensibilité. Bonne journée.