L'Inconnu du lac

par ffred  -  12 Juin 2013, 15:31  -  #2013, #5* ♥, #Gay, #Drame France, #Thriller, #Alain Guiraudie, #Cannes, #Patrick d'Assumçao, #Pierre Deladonchamps

L'Inconnu du lac : Affiche

 

L'été. Un lieu de drague pour hommes, caché au bord d'un lac. Franck tombe amoureux de Michel. Un homme beau, puissant et mortellement dangereux. Franck le sait, mais il veut vivre cette passion.

 

A première vue le nouveau film d'Alain Giraudie (Le roi de l'évasion) peut paraître très simple et très futile. Un lieu de rencontre homo près d'un lac, des garçons qui nagent, bronzent, se croisent, se draguent et baisent dans les fourrés...Rien de bien original donc de prime abord, mais cela est vraiment très bien rendu. Petit à petit, le film glisse vers quelque chose de beaucoup plus subtil et lorsque survient le drame, se transforme inexorablement en thriller palpitant. Que cela se passe uniquement dans la communauté gay ne change pas grand chose, cela pourrait se passer n'importe où. Car l'homosexualité n'est pas le thème principal. On y parle de choses universelles qui font notre vie de tous les jours : désir, sexe, passion, amitié, amour, solitude, mort...Le scénario et la réalisation de Giraudie ne s'encombrent d'aucun artifice, c'est du droit au but. Pas de scènes ni de dialogues superflus. Le tout est entièrement tourné en décor et lumière naturels. La mise en scène minimaliste pourrait paraître sèche et aride (il n'y a pas de musique) mais j'ai trouvé cela plutôt chaleureux malgré le suspens et l'intensité dramatique. Certes, il y a beaucoup de scènes de sexe mais ce n'est jamais pornographique. Enfin chacun sa vision des choses. Bien plus naturel et moins gratuit que dans Clip ou I want your love par exemple. Les personnages, tour à tour attachants, truculents ou inquiétants, sont joués avec beaucoup de talent par une troupe d'acteurs inconnus. Avec à leur tête Pierre Deladonchamps, Christophe Paou et Patrick d'Assumçao à mes yeux le plus touchant.

L'inconnu du lac est donc formidable et s'avère être une très belle surprise. C'est à la fois solaire, sensuel, drôle, tragique, émouvant, effrayant et très crédible. En plus cela donne une folle envie d'être en vacances. Il est surtout beaucoup plus complexe qu'il n'en a l'air, rien n'est finalement anodin dans tout cela. Il parlera peut être plus à la communauté gay mais devrait toucher, espérons le, un plus large public. Un des films français les plus intéressants depuis un bon moment et assurément l'un des meilleurs de l'année.

L'Inconnu du lac
L'Inconnu du lac
L'Inconnu du lac
L'Inconnu du lac
L'Inconnu du lac

neil 13/06/2013 19:10

Ah oui largement un des meilleurs films du moment en tout cas. Ce mélange de crudité et de naturel est très intéressant.

pierreAfeu 12/06/2013 20:48

Ça c'est du cinéma !