Ce qui nous lie

par ffred  -  19 Juin 2017, 07:26  -  #2017, #Comédie Dramatique, #Cédric Klapisch, #Pio Marmai, #Ana Girardot, #François Civil, #Karidja Touré, #María Valverde, #Jean-Marc Roulot, #Eric Caravaca, #3.5*

Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.
 

Quatre ans après un piètre Casse-tête chinois qui clôturait lamentablement la trilogie de L’auberge espagnole revoilà Cédric Klapisch. La bande-annonce ne me disait rien qui vaille. Et puis, j’en avais entendu beaucoup de mal. Contre toute attente, j’ai plutôt bien aimé. Le tout est ultra classique sur tous les plans. Une mise en scène solide bien que pantouflarde, un scénario convenu et déjà vu, mais agréable. Les images sont splendides, la bande-son très réussie et comme toujours chez le réalisateur, une belle direction d’acteurs. Le trio en tête d’affiche fait un sans faute. Même si j’ai toujours eu un peu de mal avec Pio Marmaï. Ana Girardot est très bien, François Civil (10 pour cent) aussi. Pas le film de l’année, mais on passe un bon moment au gré des saisons, émouvant, souvent drôle, et qui nous fait immanquablement penser, à un moment ou à autre, à sa propre histoire. Et puis, ça donne envie de picoler...ou pas...

Ce qui nous lie

gomez 19/06/2017 13:19

Difficile de mal noter ce film. On passe plutôt un bon moment, la nature est bien filmée, les acteurs sont plutôt bons. Mais j'ai eu l'impression que Cédric Klapisch ronronnait, qu'il assurait. Pas d'originalité, pas de prise de risque, un brin de facilité quand il cherche à susciter l'émotion. En définitive c'est assez efficace mais très convenu.

ffred 19/06/2017 21:32

On est bien d'accord !

armelle 19/06/2017 10:48

Même ressenti Fred. Pas un chef-d'oeuvre mais un film plaisant et de belles images. Toujours sympa de louer la terre et la vigne et le retour aux sources.

ffred 19/06/2017 21:33

Voilà, c'est tout à fait ça