2 Juillet 2007
Un film de Marjane Satrapi et Vincent Parronaud avec les voix de Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Danièle Darrieux, Simon Abkarian
Animation, France, 1h35mns
Sortie en salles le 27 juin 2007 (France), 25 décembre 2007 (USA)
Synopsis
Critique
Persepolis est un film autobiographique basée sur la vie de l'auteur de la BD du même nom : Marjane Satrapi. Ce fait est que cela donne à l'histoire une force et une crédibilité constante. Car le scénario de cette animation est poignant et émouvant. L'histoire de l'Iran depuis la chute du Chah vue à travers les yeux d'une enfant puis d'une adolescence et d'une adulte nous tisse le portrait d'une héroïne formidable.te et
fière.
L'histoire est écrite très simplement, accessible au plus nombre et nous fait bien comprendre ce qui c'est passé. Le scénario est traité plutôt comme une comédie pour décrire le drame de tout un peuple et d'une famille et du coup, on rit souvent aux dialogues qui sont souvent très drôles, surtout ceux de la grand mère. Une grande poésie se dégage aussi de beaucoup de scènes, ce qui fait bien la balance avec les scènes violentes de guerre ou de révolution.
Techniquement l'animation est absolument splendide. Le graphisme très simpliste des dessins donne un genre particulier à l'ensemble qui en fait sa singularité. On peut avoir un peu de mal à s'y faire mais dès l'instant que l'on est pris par l'histoire cela passe très bien et on ne peut qu'admirer le travail effecé. Le tout est encore plus mis en valeur par un doublage parfait du gratin des actrices françaises (Deneuve, Mastroianni, Darrieux) et d'une très belle musique de Olivier Bernet.
Rarement depuis le début de l'année un film aura eu autant de qualité, surtout qu'il s'agit d'un dessin animé, et qui plus est en noir et blanc. Aux antipodes d'un Shrek ou autre Ratatouille, Persepolis est un film à voir par tous les publics. Car c'est un film contre l'intolérance, poignant, émouvant, visuellement magnifique, drôle, magnifiquement mis en images et en scène. Bien évidemment il est censuré en Iran, le contraire eut été étonnant ! En tout cas un vrai coup de coeur à voir absolument.