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Le Ciné de Fred

Gemma Bovery

Gemma Bovery

 

Martin est un ex-bobo parisien reconverti plus ou moins volontairement en boulanger d'un village normand. De ses ambitions de jeunesse, il lui reste une forte capacité d'imagination, et une passion toujours vive pour la grande littérature, celle de Gustave Flaubert en particulier. On devine son émoi lorsqu'un couple d'Anglais, aux noms étrangement familiers, vient s'installer dans une fermette du voisinage. Non seulement les nouveaux venus s'appellent Gemma et Charles Bovery, mais encore leurs comportements semblent être inspirés par les héros de Flaubert...

 

Gemma Bovery : Photo Fabrice Luchini, Gemma Arterton

 

Après la demie-réussite Perfect Mothers tournée aux antipodes, Anne Fontaine revient en France. Elle pose ses caméras dans une Normandie de carte postale en adaptant un roman graphique de Posy Simmonds déjà transposée par Stephen Frears avec Tamara Drew (et avec déjà Gemma Arterton). Pour ma part, voilà sans doute le plus beau ratage de la réalisatrice. J'ai trouvé cela niais et complètement nunuche. Je me suis profondément ennuyé, et je reste poli. Dans le genre parallèle avec un classique de la littérature, on a vu bien meilleur (dont le récent Alceste à bicyclette avec le même Luchini). C'est aussi platement écrit, sans humour, sans ressort dramatique, que mollement mis en scène. Un vrai téléfilm soporifique pour France 3 Normandie. Les acteurs ne relèvent pas grand chose. Fabrice Luchini fait du Luchini, mais avec beaucoup moins de verve que d’ordinaire. Gemma Arterton est bien jolie mais c'est tout. Là seule à se distinguer un peu est Elsa Zylberstein, parfaite en tête à claque snobinarde et imbuvable. Bref, c'est mauvais...

Gemma Bovery
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