Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

La Mécanique de l'ombre

La Mécanique de l'ombre : Affiche

 

Deux ans après un « burn-out », Duval est toujours au chômage. Contacté par un homme d’affaire énigmatique, il se voit proposer un travail simple et bien rémunéré : retranscrire des écoutes téléphoniques. Aux abois financièrement, Duval accepte sans s’interroger sur la finalité de l’organisation qui l’emploie. Précipité au cœur d’un complot politique, il doit affronter la mécanique brutale du monde souterrain des services secrets.
 

Un premier film pour le premier film français de l’année. Une fois n'est pas coutume, c'est la bande-annonce qui m'a attiré. Voilà un thriller d’espionnage rondement mené qui tient en haleine de bout en bout. Une mise en scène sobre, alliée à des décors et une photo aussi froids que d’humanisés, nous donne une atmosphère particulière. Aussi pesante et étrange qu’inquiétante, tout en étant en plein dans l’actualité. Un très beau casting (Cluzet, Podalydès, Bouajila, Abkarian, sans oublier l’excellente Alba Rohrwacher) pour une interprétation impeccable. Le film est relativement court, 1h33mns, on ne s’ennuie pas une seule seconde. En résumé, La mécanique de l’ombre est un beau thriller paranoïaque au scénario parfaitement huilé. Et un metteur en scène, Thomas Kruithof, à suivre. L’année cinéma français commence donc plutôt bien.

La Mécanique de l'ombre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour ffred, moi aussi, j'ai aimé ce film et pourtant je ne suis pas fan de Denys Podalydes et François Cluzet, c'est dire. Bon dimanche.
Répondre