Sorties cinéma et autres
21 Mars 2007
L'histoire :
Mon avis :
Autant le dire d'entrée, ne cherchez pas de scénario ! Il y a une vague histoire de guerre, les Perses veulent dominer Sparte, et le roi veut les en empêcher. Soit. Et puis le dénouement on le connait, on nous le dit même au début du film. Ce film est uniquement fait pour le plaisir des yeux (et des oreilles aussi). Le résultat est d'une très grande originalité, totalement novateur. Le procédé technique appelé Crush consistant à écraser les noirs pour faire ressortir les couleurs, est utilisé ici pour la photo. On assiste donc à un spectacle d'une réussite visuelle jamais vue auparavant au cinéma. Une image magnifique qui tient à la fois de la BD (300 est inspiré de la BD homonyne de Franck Miller) , du cinéma et de la peinture. Les scènes de batailles sont étonnantes de réalisme et de violence : festival de membres et de têtes qui sautent, de sang qui giclent, et de mutilations en tout genre, mais la réalité de l'époque devait être très violente et sur fond de musique rock !
Les costumes, les décors, les maquillages, les effets spéciaux sont très travaillés et vraiment impressionnants, tout comme les monstres et les animaux perses.
Difficile de se prononcer sur l'interprétation devant la profusion de scènes hyper rythmées et d'effets spéciaux, mais Gerard Butler qui incarne Leonidas le roi Sparte est plutôt convainquant, que ce soit dans les rares scènes intimistes ou les scènes de bataille.
Pour les amateurs, c'est un vrai défilé de muscles et de body-building !
Le péplum dans un genre révolutionné, une fresque épique d'une beauté visuelle totalement novatrice et époustouflante. A voir aux troisième degré pour en prendre plein les yeux ! Sans conteste la réussite technique de l'année. Du grand spectacle !