Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Sorties cinéma et autres

300

 

L'histoire :

 

Adapté du roman graphique de Frank Miller, 300 est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an - 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.

 

Mon avis :

 

Autant le dire d'entrée, ne cherchez pas de scénario ! Il y a une vague histoire de guerre, les Perses veulent dominer Sparte, et le roi veut les en empêcher. Soit. Et puis le dénouement on le connait, on nous le dit même au début du film. Ce film est uniquement fait pour le plaisir des yeux (et des oreilles aussi). Le résultat est d'une très grande originalité, totalement novateur. Le procédé technique appelé Crush consistant à écraser les noirs pour faire ressortir les couleurs, est utilisé ici pour la photo. On assiste donc à un spectacle d'une réussite visuelle jamais vue auparavant au cinéma. Une image magnifique qui tient à la fois de la BD (300 est inspiré de la BD homonyne de Franck Miller) , du cinéma et de la peinture. Les scènes de batailles sont étonnantes de réalisme et de violence : festival de membres et de têtes qui sautent, de sang qui giclent, et de mutilations en tout genre, mais la réalité de l'époque devait être très violente et sur fond de musique rock !

 

Affiche britannique. Warner Bros.Michael Fassbender. Warner Bros.Tom Wisdom as Astinos, Gerard Butler as Leonidas, and Vincent Regan as Captain in Warner Bros. Pictures' 300

 

Les costumes, les décors, les maquillages, les effets spéciaux sont très travaillés et vraiment impressionnants, tout comme les monstres et les animaux perses.

 

Rodrigo Santoro as Xerxes in Warner Bros. Pictures' 300Spartan forces discover the remains of villagers whose town was sacked by a Persian scouting party in Warner Bros. Pictures' 300The Spartan defenders face a war beast from the Persian empire in Warner Bros. Pictures' 300

 

Difficile de se prononcer sur l'interprétation devant la profusion de scènes hyper rythmées et d'effets spéciaux, mais Gerard Butler qui incarne Leonidas le roi Sparte est plutôt convainquant, que ce soit dans les rares scènes intimistes ou les scènes de bataille.

 

Leonidas ( Gerard Butler ) bids farewell to his wife Gorgo ( Lena Headey ) and son Pleistarchos (Giovani Antonio Cimmino) in Warner Bros. Pictures' 300Gerard Butler as King Leonidas in Warner Bros. Pictures' 300

 

Pour les amateurs, c'est un vrai défilé de muscles et de body-building !

 

     

 

Le péplum dans un genre révolutionné, une fresque épique d'une beauté visuelle totalement novatrice et époustouflante. A voir aux troisième degré pour en prendre plein les yeux ! Sans conteste la réussite technique de l'année. Du grand spectacle !

 

Leonidas ( Gerard Butler ) fights his way through the first wave of Persian infantry in Warner Bros. Pictures' 300

Warner Bros. Pictures' 300

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Moi aussi je vote 4 etoile, car c'est vraiment un film superbe, moi qui pourtant n'est pas trop film d'action je me suis laissé prendre par cette histoire et par la beauté des images , un film unique en son genre .
Répondre
M
Alala... ZE film polémique... entre 1 étoile et 4 selon ce que j'ai vu... j'ai pas encore eu l'occasion d'en juger par moi-même... je vois malgré tout plus de 4 que de 1 :-p
Répondre
C
DémocratieSi je puis me permettre, la bataille des thermopyles n'a jamais posé la moindre base de la démocratie. A la limite d'une alliance panhellenique, d'accord. Les spariates étaient en effet dirigés par deux roi et une oligarchie d'éphore. Il détestait la démocratie, mais préférais bien sur l'isonomie d'Athènes aux barbares Perses.<br /> Enfin voila.
Répondre