Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Calvaire

 

 

 

L'histoire :

 

Marc Stevens est un chanteur itinérant. A l'hospice, le concert est terminé. Celui-ci reprend la route, mais il tombe en panne au milieu de nulle part. M. Bartel, un aubergiste psychologiquement fragile depuis que son épouse Gloria l'a quitté, le recueille. C'est alors que commence le cauchemar de Marc : M. Bartel voit en lui l'incarnation de son ex-femme et tout le village est persuadé que celle-ci est rentrée au pays.

 

 

Laurent Lucas. Mars Distribution Jackie Berroyer. Mars Distribution

 

 

Mon avis :

 

Un film assez flippant. Une atmosphère inquiétante du début à la fin. Le magnifique travail sur les décors, sur la photo et les couleurs, y est pour beaucoup. Un univers assez proche de celui de Gaspard Noé (même chef opérateur, même acteur Philippe Nahon), de Délivrance ou de Massacre à la tronçonneuse (1ère édition) : de belles références. Les deux acteurs principaux sont hallucinants : Jackie Berroyer en psychopathe sadique complètement déjanté et Laurent Lucas en chanteur amateur victime malgré lui de l'aubergiste fou. Malgré tout on aurait aimé que cela aille un peu plus loin, encore plus de glauque et de gore, et plus de scènes explicites car ici elles sont surtout suggérées. Mais belle réussite quand même pour ce premier film de Fabrice du Welz tout de même très dérangeant.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ce film belge est un véritable extra terrestre dans le genre, inclassable. Il provoque autant de révulsion que d'interêt. Grosse émotion quand je l'ai vu, et des claques comme celle là j'en demande plus souvent !
Répondre