Sorties cinéma et autres
20 Octobre 2007
Un film de Idit Cebula avec Emmanuelle Devos, Gérard Darmon, Jocelyn Quivrin, Michel Jonasz, Jackie Berroyer, Valérie Benguigui
Comédie dramatique, France, 1h30
Sortie en salles le 17 octobre 2007
Synopsis
Critique
Un premier film sympathique qui ne manque pas de charme malgré ses défauts. La crise de ma quarantaine a maintes fois été traitée au cinéma et ce film n'apporte rien de nouveau sur le sujet. Après un générique sympa, l'histoire commence doucement, progressivement le charme arrive pour s'installer.
Mais le récit est assez inégal, tantôt les scènes sont soit très drôles, soit émouvantes, soit un peu ennuyeuse. Le rythme a du mal a tenir sur la longueur. Mais on suit quand même avec intérêt le cheminement d'Eliane vers son idéal, certes parsemé d'embûches, mais qu'elle cherche à atteindre avec confiance et obstination.
Emmanuelle Devos est parfaite dans ce rôle d'apprentie auteur. De film en film elle s'impose sa marque et son style dans des comédies douces-amères où tout son talent éclate. Après le très grave Ceux qui restent, elle est une fois de plus lumineuse et elle tient tout le film sur ces épaules. En cela elle est très secondée par Gérard Darmon assez touchant en mari un peu délaissé et très lucide sur sa vie, un rôle simple et discret mais dans lequel il excelle. Idem pour Jocelyn Quivrin, qui après 99F, commence à s'imposer doucement comme une valeur sûre du cinéma français, carrière à suivre.
Une comédie un peu nostalgique, un brin désabusée et mélancolique sur la quête de soi et sur la famille, réalisé classiquement et parfaitement interprétée. Les fans d'Emmanuelle Devos seront ravis et les autres devraient apprécier le charme et l'humour qui se dégage de l'ensemble. A conseiller.