Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

All Is Lost

All Is Lost : Affiche

 

Au cours d'un voyage en solitaire à travers l'Océan Indien, un homme découvre à son réveil que la coque de son voilier de 12 mètres a été percée lors d'une collision avec un container flottant à la dérive. Privé de sa radio et de son matériel de navigation, l'homme se laisse prendre dans une violente tempête. Malgré ses réparations, son génie marin et une force physique défiant les années, il y survit de justesse. Avec un simple sextant et quelques cartes marines pour établir sa position, il doit s'en remettre aux courants pour espérer se rapprocher d'une voie de navigation...

 

En 2012, Margin Call était l'une des bonnes surprises de l'année. Après un premier film réussi, succès critique et public, nommé à l'Oscar du scénario, il est souvent difficile de confirmer. Mais J.C. Chandor s'en sort plus que bien et le fait aisément avec ce All is lost tout aussi surprenant qu'il est différent. Le challenge était de taille (et perdu d'avance ?) : un homme seul sur un bateau (mal de mer assuré pour moi), pas de dialogue, un Robert Redford plus très frais...l'ennui pointait à l'horizon bien avant que le film ne commence. Tout le talent du metteur en scène a été de nous offrir le contraire. Malgré tous ces inconvénients, je ne me suis pas ennuyé une seul seconde. La mise en scène est simple, sans fioriture et forte à la fois. Tout comme l'écriture, minimaliste. L'histoire banale d'un homme seul face aux éléments et à son destin. Redford est parfait (pas encore d'Oscar de l'acteur, ça sent la statuette là...). Il a fait lui-même toutes les cascades et scènes compliquées. S'il reste très en forme, on voit bien ses 77 ans quand il bouge ou remonte sur le bateau. Cela n'en rend l'ensemble que plus plausible. Certains comparent le film à un Gravity aquatique, pour ma part j'ai plus pensé à L'Odyssée de Pi avec moins d'effets spéciaux et sans tigre.

Chandor confirme donc tous les espoirs mis en lui. Avec un petit budget, un seul acteur, un scénario qui tiendrait sur une feuille mais un vrai sens de la mise en scène, il nous offre un film palpitant où on ne voit absolument pas le temps passer. C'était pas gagné mais le pari est réussi haut la main. Une belle petite surprise.

All Is Lost
All Is LostAll Is Lost
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
N'importe quel plaisancier notera dès le début du film de très grosses invraisemblances . Ca gâte un peu le plaisir
Répondre
Т
C'est quand même très long...
Répondre