Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Gloria

Gloria : Affiche

 

A 58 ans, Gloria se sent toujours jeune. Célibataire, elle fait de sa solitude une fête et passe ses nuits dans les dancings de Santiago. Quand elle rencontre Rodolfo, tout change. Elle tombe amoureuse et s’abandonne totalement à leur passion tumultueuse. Traversée tour à tour par l'espoir et les désillusions, ce qui pourrait la faire sombrer va au contraire lui permettre d'ouvrir un nouveau chapitre de sa vie.

 

Régulièrement d'Amérique du Sud, et plus particulièrement du Chili (No, Tony Manero...), nous parviennent quelques pépites qui méritent le détour. Gloria est l'une de celle-ci et nous propose un très beau portrait de femme. Sous des allures souriantes, amicales et dynamiques, Gloria vit une vie de solitude (apparemment) bien assumée. Sous le vernis, personnellement, j'ai trouvé qu'elle était bien seule et dissimulait tant bien que mal ce sentiment. A travers une mise en scène délicate et discrète, et une grande justesse d'écriture, le metteur en scène fait passer son héroïne par tous les sentiments à l'aube d'une nouvelle vie. D'espoirs en déceptions, on suit son parcours, tout en mélancolie, avec tact, sensibilité et une très belle émotion. Dans le rôle titre, Paulina Garcia (star au Chili) est formidable, elle tient tout le film sur ses épaules. Elle est touchante et on s'attache immédiatement à son personnage. Elle a justement été récompensée par l'Ours d’argent de la meilleure actrice au festival de Berlin en 2013. Tout le reste du casting est d'ailleurs aussi parfaitement dirigé.

On ressort de là un brin mélancolique avec la belle satisfaction d'avoir passé un excellent moment devant ce très beau portrait de femme libre et moderne (et mûre, ce qui n'est pas si courant...). Une femme admirable, comme me dit souvent quelqu'un qui se reconnaitra (non ?)...Un très joli film.

 

Gloria
GloriaGloria
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ADMIRABLE !!!!
Répondre
F
Je l'avais dit ! :)