Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Drunk

 

Depuis la claque Festen, les films de Thomas Vinterberg sont toujours très attendus. Même s'il n'a jamais fait mieux. Partant du précepte d'un psychologue norvégien selon lequel l'homme devrait toujours avoir 0,5g d'alcool dans le sang, il nous livre une comédie dramatique grinçante, dérangeante et politiquement incorrecte. Un scénario en béton, drôle, fort, émouvant, terrible, ne jugeant jamais, allié à une mise en scène sans faille maintient notre intérêt d'un bout à l'autre. L’interprétation suit le mouvement. Les acteurs sont tous formidables, beaucoup d'habitués, à la tête desquels Mads Mikkelsen est une fois de plus impérial. On suit ces quatre personnages et leur dérive alcoolique avec une certaine jubilation mais aussi un certain effroi. Entre comédie et drame, un film intelligent, brillant et original qui fait réfléchir sur les ravages de l'alcool tout autant que sur la vie. Édifiant, cruel, fort, subtil et déjanté, le meilleur Vinterberg depuis Festen donc. Un très grand cru.

Drunk
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonsoir ffred, ça, je viens de le voir ce soir. J'aurais attendu 6 mois et demi mais cela en valait la peine. Un film avec des personnages que l'on suit avec intérêt pour savoir comment tout cela va tourner. Personnellement, je ne sais pas comment les personnages peuvent boire autant. Mais cela les dope, les transforme, leur donne peut-être du courage pour affronter la vie. La fin est géniale. Le César et l'Oscar sont amplement mérités. Bonne soirée.
Répondre
F
Content que cela t'ai plu. Tellement bon de retourner au cinéma... ;-)
I
J'ai hâte d'y aller, merci pour la critique. En effet, festen était très bon même si la caméra donnait des haut-le-cœur.
Répondre
M
D'accord avec ton avis-critique, c'est un très bon film danois dont le thème est original: 4 amis expérimentent sur eux une théorie (qui existe vraiment) d'un psychologue qui soutient qu'il faut maintenir un taux d'alcoolémie de 0,5 g/l pour être au top dans les relations humaines et professionnelles (car on est plus détendus, plus ouverts, on a plus d'énergie et plus de confiance en soi, sans être ivres). Cette expérience "scientifique" des 4 amis profs leur fait explorer les effets bénéfiques et négatifs de l'alcool dans leurs relations sociales. De ce sujet, le réalisateur danois Thomas Vinterberg en fait un film intéressant, entre comédie et tragédie. On retrouve certaines qualités du cinéma nordique, déjà présentes chez le cinéaste suédois Ruben Ostlund ("Snow Therapy", "The Square") : une interprétation impeccable (en particulier de Mads Mikkelsen) et une ambiance très spéciale (entre mélancolie et drôlerie). A noter également: un excellent morceau figure dans la bande son du film et offre une scène finale très réussie. Seule réserve: quelques scènes s'étirent un peu trop et provoquent une baisse de rythme et d'intensité dans le film.
Répondre