Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Amour

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/90/20/58/20121556.jpg http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/90/59/31/20103741.jpg

 

palme-dor.1207913454 FestFest1

 

Voici donc la Palme d'or de l'année. Ces dernières temps, la plus haute distinction du festival n'a jamais vraiment fait l'unanimité (Oncle Boonmee, The tree of life...). On pensait cette fois que celle-ci allait faire consensus et satisfaire tout le monde. Les échos de Cannes étaient excellents et l'on s'attendait à quelque chose de grandiose. Et puis Michael Haneke n'est pas un manchot. Seulement voilà, tout cela ressemble fort à un pétard mouillé. Amour est très décevant. Certes, le pitch ne nous promettait pas des scènes d'action. Mais quelque chose bourré d'émotion, d'humanité et d'amour. Les deux derniers sont bien présents, quoi que, mais d'émotion je n'en ai jamais ressenti aucune. Pourtant je suis bon public, toujours prêt à verser une petite larme et à être bouleversé. Mais là rien. La fin de ce couple qui s'aime à la folie m'a complètement laissé de marbre. La force habituelle de mise en scène de Haneke n'est pas là. On dirait qu'elle s'éteint progressivement, en même temps que la vieille femme décline. Le scénario ne nous épargne rien des petits détails sordides de la vie quotidienne des personnes âgées et de la déchéance physique. Alors oui, cela se veut réaliste, c'est comme ça que cela se passe dans la vie ? Alors pourquoi cela semble-t-il tellement repoussant ? Parce que c'est comme ça qu'on finira tous un jour, parce que le film ne nous fait penser qu'à la mort et finalement très peu à l'amour ? Sans doute un peu tout cela. Et puis bien sûr c'est lent, long (2h06), et très vite cela devient ennuyeux. Le tout est très théâtral, surtout dans la diction des comédiens qu'on croirait voir lire leur texte. On éprouve aucune empathie ni attachement pour les deux personnages principaux. Les protagonistes qui passent de temps en temps n'arrangent rien au problème. La fille, un ancien élève, les infirmières, les concierges, ne veulent pas être vus par Anne à l'agonie, et nous non plus. Ils sont aussi tristes et/ou intéressés les uns que les autres. Reste l'interprétation. Jean-Louis Trintignant est très bien, mais le rôle n'évolue guère tout au long du récit, il est un peu monocorde, tandis que celui d'Emmanuelle Riva prend de l'ampleur et de l'épaisseur, tout naturellement, au fur et à mesure que le personnage décline. Gageons qu'en février prochain, les votants des César auront à cœur de récompenser, à travers ce film, deux carrières longues et exemplaires. On retrouve aussi, dans le rôle de la fille, Isabelle Huppert pour une fois très sobre, amie du réalisateur qui lui avait décerné une première Palme d'or bien plus méritée en 2009. Et dire qu'Holy Motors, Cosmopolis et De rouille et d'os sont repartis bredouilles...Ce nouvel Haneke fraîchement palmé d'or est donc une bien belle déception. Un film arthritique qui sent la naphtaline et qui ne procure aucun plaisir et aucune émotion... Il ne m'a pas du tout touché, même s'il faut mieux y aller avec un moral en béton, alors que j'en attendais tant...Encore une Palme d'or décevante...En bref : à fuir...

 

amour-de-michael-haneke-10694745izjog 1798

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Comme toi j'ai détesté, et s'il n'y avait eu le festival j'auai fais l'impasse.<br /> Le pire, dans la salle bondée, les gens se sont mis à rire... étonnant, non ? :)
Répondre
W
Pas convaincu par cette Palme qui aurait du revenir à Audiard ou Anderson.
Répondre
A
A fuir ... c'est bien mon intention. J'imaginais que cela devait être très morbide et décevant. Ca suffit déjà avec une actualité morose, sans en rajouter une couche.Ta critique est très proche de<br /> celle de Christoblog.
Répondre
F
<br /> <br /> Oui pour une fois on se rejoint <br /> <br /> <br /> <br />
N
Inutile de te dire que je ne partage pas ta déception. Comme quoi l'émotion est affaire de personne. Que ce film eut été plus récompensé que Cosmopolis, cela me parait tout à fait justifié.
Répondre
F
<br /> <br /> Heureusement qu'on pense tous différemment...<br /> <br /> <br /> <br />
W
Bim. Prends ta boîte Haneke ^^
Répondre