Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Le Ruban blanc

Les Films du Paradoxe

 

L'histoire


Un village protestant de l'Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale (1913/1914). L'histoire d'enfants et d'adolescents d'une chorale dirigée par l'instituteur du village et celle de leurs familles : le baron, le régisseur du domaine, le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans... D'étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d'un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ?
 

Les Films du Paradoxe Les Films du Paradoxe Les Films du Paradoxe

 

Mon avis


Voici donc la Palme d'or de cette année à Cannes. Controversée à l'annonce du palmarès : copinage de la part d'Isabelle Huppert présidente du jury ? Chauvinisme des français qui voulaient voir Un prophète couronné finalement Grand Prix ?... Pour ma part je trouve que la palme est méritée, il faut dire que je n'ai pas beaucoup aimé le film de Jacques Audiard. Ce nouveau film de Michael Haneke est une pure merveille et devrait rester dans les mémoires comme un chef d'œuvre. On a là certainement ce qu'il a fait de mieux. La réussite est totale sur tous les plans. La mise en scène est totalement maîtrisée, un pur travail d'orfèvre. Grandiose et majestueuse et à la fois presque invisible tant on a l'impression d'être dans le film, de faire partie du décor. Le scénario est foisonnant et magnifiquement écrit. L'histoire est à glacer le sang, terrible, aride et froide comme une lame de couteau. Plus le récit avance plus on a froid dans le dos. On assiste là sans doute à l'une des plus belle démonstration des conséquences que peut avoir une éducation puritaine et stricte sur les enfants et sur les rapports entre les gens qui les entourent. On n'ose entrevoir ce que seront devenus ces enfants vingt ans plus tard à l'avènement du nazisme. L'ensemble du casting est absolument époustouflant. Tous les acteurs sont parfaits mais  tout le mérite revient à l'ensemble des enfants. Ils sont stupéfiants. Haneke fait preuve encore une fois d'une direction d'acteurs sans faille. La technique est au diapason du reste. Le noir et blanc donne au film une ambiance très particulière (ajouté à l'absence de musique), la photo est d'une grande splendeur. Certains plans fixes font penser à des vraies photos de l'époque. Superbe. Le blanc de la pureté est partout, s'opposant à la noirceur du propos. Les décors, les costumes, le son, le montage sont impeccables. Franchement rien à reprocher.

Un film difficile, pas forcément accessible, un sujet et une longueur (2h25) qui peuvent rebuter. Mais Le ruban blanc est, selon moi, un grand film, voir un chef d'œuvre. Austère, aride, froid, passionnant, fort et puissant. Aussi réussi sur la forme que sur le fond, une belle palme d'or entièrement méritée.
 

Oscar du meilleur film étranger 2010
 
5-etoiles

 

Ulrich Tukur. Les Films du Paradoxe
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Fish tank pas mal mais je n'ai pas aimé Un prophète, quel ennui ! Comme quoi ! Pour moi le palmarès de Cannes est très bien comme ça !
Répondre
C
Pas d'accordJe suis au regret de te dire que je pense approximativement l'exact opposé de ce que tu écris. Mais bon, c'est la beauté de la critique. La palme aurait été 1000 fois plus méritée pour Un prophète, ou pour Fish Tank. Le Ruban Blanc est un pensum ennuyeux, je ne suis d'ailleurs pas certain à 100 % que ce soit du cinéma au sens où je l'entends habituellement. C'est à dire autre chose qu'une masturbation intellectuelle. <br /> Par ailleurs esthétiquement assez réussie.
Répondre
T
C'est marrant, les arguments que tu donnes sur la fin sont ceux qui m'ont convaincus que la Palme d'Or n'était pas méritée pour Le Ruban Blanc (austère et froid). Sans doute aussi parce que j'aurais préféré qu'elle aille à Un Prophète, c'est vrai! Mais je peux comprendre l'enthousiasme face à tant de qualités réunies dans un film. Il manquait tout de même un certain souffle pour ne pas me rebuter!
Répondre
D
Bonsoir ffred, je te rejoins dans ton enthousiasme à propos de ce film que j'ai vu ce matin. J'ai été captivée dès les premiers plans et la voix "off". On nous raconte une histoire terrible. Tous les comédiens sont sensationnels. Palme d'or méritée (je l'avoue). Bonne soirée.
Répondre