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Le Ciné de Fred

Quelques heures de printemps

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Avec Mademoiselle Chambon, un de mes films préférés, Stéphane Brizé avait placé la barre très haute. C'est dire si celui-ci était attendu et si le risque d'être déçu était grand. On demande toujours plus, ou au moins la même chose, à quelqu'un qui vous a donné beaucoup de bonheur. A la fin de la projection (vu en avant première, il y a quelques jours), je ne savais pas quoi en penser. Le sujet est très fort, voir dérangeant. Il touche à des choses très intimes pour chacun d'entre nous. Le problème est que j'ai un rapport à la mort très particulier et un rapport à la mère encore plus spécial. Difficile donc de réagir, de quelque manière qu'elle soit. Je trouvais le tout très lisse, long et lent, et surtout sans émotion, à part bien sûr une scène finale terrible. Et puis cela fait son petit bonhomme de chemin et son travail dans la tête. Et tout d'un coup, il prend toute son ampleur et toute sa force. Même s'il reste toujours aussi difficile d'en parler. Chacun se fera sa propre idée avec son propre vécu.

Quant au film proprement dit, Stéphane Brizé continue dans le style qui lui est propre. Le minimalisme. De longs plans en silences, de disputes violentes en moments de tendresse volés, on assiste aux derniers moments de cette mère avec son fils avec un tact et une délicatesse qui n'ont rien à envier aux précédents films du réalisateur. Le casting est une fois de plus impeccable. Hélène Vincent n'a sans doute jamais été aussi convaincante. On la savait excellente actrice mais la performance reste là époustouflante. D'aucun compare déjà le film à Amour. L'interprétation de la comédienne ici est sans doute plus forte et plus remarquable que celle d'Emmanuelle Riva dans le film de Haneke. Lindon est très bien, mais dans un registre qu'on lui connait bien maintenant. Le truculent voisin est joué par Olivier Perrier, très drôle et très touchant. Tandis qu'on retrouve une Emmanuelle Seigner très sobre dans quelques très belles scènes.

Il est sûr que, malgré quelques moments plus légers (et très bienvenus) plein d'humour, le film est plutôt lourd et plombant. Mais il a le mérite de nous faire réfléchir sur quelques sujets universels tels que les rapports entre les gens, les relations enfants/parents, parler de ses sentiments ou choisir sa mort. Quelques heures de printemps est donc un film qui se mérite et qui ne peut laisser indifférent. A ne pas voir un jour de déprime...


4-e-toiles

 

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M
Mon coup de coeur de 2012. Dur, fort, beau ... j'adoooore. Hélène Vincent ne pouvait pas être plus parfaite !
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F
Bonjour,<br /> J'ai vu le film hier et je suis assez d'accord avec votre critique et notamment que c'est un film lourd qui nous laisse un peu abasourdi mais qui se révèle, après-coup, comme un grand film ne<br /> serait-ce que par le sujet délicat mais universel qu'il aborde.<br /> Fabienne
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B
J'ai eu l'effet inverse. Sorti de salle, j'étais très ému, comme tu dis question de rapport mère/fils, mort... et de ressenti. Et cehemin faisant, la magie s'est émoussée pour me retrouver avec un<br /> bon film, très loin d'être le chef d'oeuvre, avec des lenteurs et longueurs mais surtout cette froide description du mode d'emploi suicide qui ne le met pas en valeur. Bien, mais sans plus.
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