Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Sunshine

 

 

L'histoire :

 

En cette année 2057, le soleil se meurt, entraînant dans son déclin l'extinction de l'espèce humaine. Le vaisseau spatial ICARUS II avec à son bord un équipage de 7 hommes et femmes dirigé par le Capitaine Kaneda est le dernier espoir de l'humanité. Leur mission : faire exploser un engin nucléaire à la surface du soleil pour relancer l'activité solaire. Mais à l'approche du soleil, privés de tout contact radio avec la Terre, les astronautes perçoivent un signal de détresse en provenance d'ICARUS I, disparu sept ans auparavant. Un terrible accident les contraint à modifier leur trajectoire. Ils doivent désormais lutter pour rester en vie, ne pas sombrer dans la folie, mais avant tout pour mener à bien leur mission essentielle pour l'avenir de l'humanité.

 

Hiroyuki Sanada, Chris Evans, Michelle Yeoh, Rose Byrne, Benedict Wong, Troy Garity et Cillian Murphy. Fox Searchlight Pictures

 

Mon avis :

 

Un bon thriller de SF à la fois écolo et métaphysique. Plus simple que 2001, l'odyssée de l'espace, moins intello que The fountain et moins mièvre que Armaggedon, Sunshine peut tout de même faire penser à ces trois films. Une excellente mise en scène au service d'un scénario plutôt intelligent et rythmé mais qui peut sembler manquer légèrement d'inventivité sur le fond. Sur la forme par contre rien à dire, un film techniquement parfait et d'une grande beauté visuelle, assez loin du banal film SF qu'on nous sert régulièrement ces dernières années. Tout le savoir faire et la virtuosité de Danny Boyle sont bien là et cela se voit sur l'écran. Tous les comédiens sont plutôt inspirés Cillian Murphy (28 jours plus tard) et Chris Evans (Les Quatre fantastiques) en tête, pas de faute de goût dans ce casting où l'on retrouve aussi la Michelle Yeoh de Tigre et dragon. Un film efficace, un très beau spectacle.

 

 

 

Danny Boyle Filmo séléctive :

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article