Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Le Choix de Sophie

Le Choix de Sophie : Affiche

 

Un écrivain récemment installé à New York se lie d'amitié avec un couple fort étrange. Il s'agit de Sophie, polonaise recemment installée aux Etats-Unis et de son amant Nathan, brillant intellectuel juif.

 

Jamais revu depuis sa sortie en salles en mars 1983, je gardais de ce Choix de Sophie un souvenir ému et marquant. C'est en effet un des films qui avait fortement marqué mon adolescence. Il vaut mieux parfois ne pas revoir ces films, cela peut s'avérer très décevant. Nous vieillissons et les films aussi, l'attente et la perception changent également. J'avais le DVD depuis quelques mois et n'osais pas le regarder en fait. C'est donc chose faite et trente ans après, surprise et soulagement, le film a eu le même effet sur moi. Il a plutôt bien vieilli en fait et l'émotion est toujours là, intacte. Alan J.Pakula était aux commandes (scénario adapté de Styron et mise en scène). Le tout est très solide, entièrement au service de l'interprétation et de l'histoire. La reconstitution historique du New York de l'après-guerre est superbe, sur des images magnifiques de Nestor Almendros. Pour ce film, Meryl Streep remporta son premier Oscar de la meilleure actrice. Elle y est absolument bouleversante. Et d'une beauté renversante. En parcourant sa filmographie, je ne me risque pas trop en disant que c'est sans doute là le plus grand rôle de sa carrière. A ses côtés, Kevin Kline et Peter McNicol sont très bien mais un peu éclipsés par sa performance ahurissante. Sans être un grand chef d'oeuvre, Le choix de Sophie reste un film magnifique, dur et poignant. Un des plus beaux sur la culpabilité, le mensonge, la perte, et comment se reconstruire après avoir tout perdu et vécu l'indicible. A voir ou à revoir donc sans hésitation...

Le Choix de Sophie
Le Choix de SophieLe Choix de SophieLe Choix de Sophie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonsoir ffred, pas revu non plus depuis sa sortie. Je me rappelle que c'est Meryl Streep elle-même qui avait tenu de doubler le film en français. Pourquoi pas mais pendant cette période de l'année: le "choix" de Sophie est épouvantable. Bonne soirée.
Répondre