Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Un Vent de liberté

 

Niloofar, 35 ans vit seule avec sa mère. Pour protéger celle-ci de la pollution de l’air de Téhéran,  la famille décide unilatéralement que Niloofar devra déménager et vivre avec sa mère à la campagne... Alors qu’elle s’est toujours pliée aux exigences des autres, cette fois elle leur tiendra tête.
 
Régulièrement nous viennent d'Iran de petits bijoux. Un peu déçu ici mais malgré tout Un vent de liberté se laisse regarder. Une mise en scène solide, discrète et un scénario émouvant nous offrent un beau portrait de femme, mais qui ne sort pas vraiment de l'ordinaire. C’est parfois un peu inégal même si on s'attache facilement aux personnages tout autant qu'au film dans son ensemble. Où l'on voit tout le chemin qui reste à parcourir pour les femmes en Iran (et ailleurs) même si les choses avancent à petits pas. Sahar Dowlatshahi (vue dans Querelles) dans le rôle titre est formidable. Avec aussi Ali Mossafa (Le passé). Au final, un film intéressant mais qui manque peut être un peu de puissance et d'originalité. Un portrait pas vraiment nouveau de l'Iran d'aujourd'hui, honnête, mais qui ne restera pas dans les esprits. Tout le monde n'est pas Asghar Farhadi ou Jafar Panahi...
 
En DVD chez l'éditeur, Diaphana,  depuis le 16 janvier 2018 et vu grâce à Cinétrafic à l'instar des meilleurs films arabes consultables ici à ainsi que le top cinéma de cette année.
 
Un Vent de liberté
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article