Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Emily Dickinson, A Quiet Passion

 

Nouvelle-Angleterre, XIXème siècle. Dans son pensionnat de jeunes filles de bonne famille, la jeune Emily Dickinson ne cesse de se rebeller contre les discours évangéliques qui y sont professés. Son père se voit contraint de la ramener au domicile familial, pour le plus grand bonheur de sa soeur Vinnie et de son frère Austin. Passionnée de poésie, Emily écrit nuit et jour dans l’espoir d’être publiée...

 

Raté à sa sortie en salle, je voulais pourtant voir ce nouveau film de Terence Davies. J’avais beaucoup aimé deux de ses précédents opus Chez les heureux du monde et The deep blue sea. Des somptueux portraits de femmes à chaque fois bouleversant. Son Emily Dickinson, a quiet passion est une nouvelle fois une réussite, tant sur le fond que sur la forme (la direction artistique est splendide). Aussi fort et passionnant que les deux précédents nommés. L'histoire est dure, le récit se déroule sur un rythme lent, les dialogues sont magnifiques. La mise en scène est tout sauf nerveuse mais elle est surtout d’une belle élégance et beaucoup moins académique qu’il n’y parait. Alors que je craignais le pire, je ne me suis pas ennuyé une seule minute, l’ensemble étant beaucoup moins austère qu’attendu. On retrouve en tête d’affiche l’étonnante Cynthia Nixon, complètement à contre emploi, elle que l’on a surtout vue dans des séries télé comme Sex and the city ou The big C. Elle est formidable ici et porte tout le film sur ses épaules. Au final, un très beau moment, pas facile d’accès et que je classerais donc dans ma catégorie « films qui se méritent ». Metteur en scène et actrice nous offrent là le magnifique portrait d’une femme libre et moderne très en avance sur son temps. Magnifique !

 

En DVD chez l'éditeur Blaq Out depuis le 7 octobre 2017 et vu grâce à Cinétrafic où l'on trouve aussi dans un registre complètement différent les plus beaux films d'animation sortis l'an dernier à l'image des séries tv les plus populaires.

Emily Dickinson, A Quiet Passion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article