18 Juillet 2021
Étrange sentiment à la sortie de ce nouveau film de Léos Carax. Je n'arrive pas à dire si j'ai vu un chef d’œuvre ou une bouse sans nom. La mise en scène, justement récompensée à Cannes, est convaincante voir parfois puissante, elle apporte de très beaux moments associée au scénario de Ron et Russell Mael, les Sparks. Très peu de dialogues, tout est pratiquement intégralement chanté, comme dans certains Demy. Ils ont aussi composé bien sûr la bande-son (récompensée aussi à Cannes), les chansons sont pour la plupart très belles. Malheureusement, le tout est assez inégal : de très beaux moments, d'autres trop mièvres, certains parfois limite ridicules. Sans parler de la petite fille, Annette, qui est une poupée. Mais étrangement je ne me suis jamais ennuyé (durée 2h20 tout de même). L'interprétation est de qualité. Marion Cotillard s'en sort la mieux tandis que Adam Driver n'est pas toujours très convaincant sur le chant. Il faut dire que les acteurs chantaient en live sur les prises de vue, exercice périlleux. Après avoir aimé tous les films de Carax (pas encore vu Pola X) et surtout Holy motors, au final, sentiment mitigé. Il manque quelque chose pour en faire un grand film fascinant comme l'ont été les autres longs métrages du réalisateur. Mais le moins qu'on puisse dire c'est que cette Annette sort de l'ordinaire et ne laisse pas indifférent...mais ne marquera pas les esprits...