Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Slalom

 

Un des nombreux films de la sélection de Cannes 2020 qui n'a pas eu lieu et qui n'a pas pu sortir l'an passé.  Slalom est le premier film de Charlène Favier dont l'idée de base est inspirée de sa propre histoire. Sa mise en scène est d'une belle maitrise, sans fioriture, au service d'un scénario tout en subtilité et en finesse. Mais aussi terrible. Dans cette période de #MeToo qui touche aussi le sport, un récit qui dénonce sans manichéisme et sans jugement. Sans la comprendre vraiment, on peut trouver la réaction de la jeune fille  justifiée. Mais entre un amour mal placé et un désir de réussite, il est parfois difficile d'avoir la tête froide. On retrouve dans le rôle titre la jeune Noée Abita révélée dans Ava en 2017. Elle est une fois de plus vraiment bluffante, de toutes les scènes et portant tout le film sur ses épaules. A ses côtés, Jérémie Rénier est lui, comme d'habitude, d'une belle justesse dans un rôle pas facile. Les images de la montagne sont splendides. Au final, le très beau portrait d'une jeune fille qui devient adulte. Un premier long métrage sur un sujet délicat et dérangeant, mais fait avec beaucoup de tact et de sensibilité. Un beau film.

Slalom
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Content de retrouver tes critiques après tous ces mois de fermeture des cinémas!
Je partage ton avis positif sur ce film qui bénéficie notamment d'une bonne qualité d'interprétation des 2 personnages principaux. Le sujet principal du film, intéressant et dérangeant à la fois, porte sur les relations parfois ambiguës entre une jeune championne de ski et son entraineur. La réalisatrice montre bien l'emprise d'un entraineur sur une jeune championne encore adolescente. Par ailleurs, les superbes images de montagnes enneigées permettent de prendre un véritable bol d'air pur par le cinéma.
En résumé, sans être un grand film, c'est le type de films dans lequel on trouve suffisamment de bons "ingrédients" pour passer un très bon moment au cinéma.
Répondre
F
Merci. Oui bien content d'avoir retrouvé les salles, comme beaucoup de monde je pense...