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Le Ciné de Fred

Adieu Les Cons

 

Mise à jour du 22 mai

Déjà avec Au revoir là-haut j'avais trouvé Dupontel un peu ramolli (peut être à cause de l'adaptation). Ici c'est encore pire. Il nous sort une comédie romantique un peu molle du genou, pas vraiment intéressante ni vraiment touchante. Comme pour son précédant film, la fin, totalement inattendue et terrible, sauve un peu l'ensemble. Reste toujours une mise en scène soignée, une direction artistique réussie, et une interprétation de qualité. Virginie Efira est une fois de plus formidable. Nicolas Marié est drôle et touchant, même Albert Dupontel lui-même est très bien. Pas le meilleur film de son auteur donc, mais cela se laisse regarder. Moins corrosif, moins politiquement incorrecte mais plus romantique et plus tendre. Même si le tout manque quelque peu d'émotion. A voir pourquoi pas mais ne laissera pas une trace impérissable. Le film qui était sorti juste avant la fermeture des salles en octobre ressort actuellement et cartonne. Peut être aussi grâce à ses 7 César (un seul mérité pour moi, celui de Nicolas Marié pour le second rôle), que je comprends toujours pas. Dupontel crache sur ces récompenses mais est toujours lauréat, au contraire d'un François Ozon, toujours présent, et toujours bredouille (mais bon, Été 85 n'est pas son meilleur film non plus...).

Adieu Les Cons
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M
Pour ma part, c'est un gros ratage pour Dupontel. Après ses très bons films "9 mois ferme" et "Au revoir là-haut", Albert Dupontel sombre dans un déluge de bons sentiments. On n'y retrouve pas plusieurs ingrédients habituels du "cocktail Dupontel", notamment la finesse de l'humour, de la narration et des situations ou encore le côté "abrasif" de ses films. Au contraire, ici les situations sont grotesques, pas vraiment drôles et d'un sentimentalisme naïf. Sans parler du discours populiste et démago où les policiers sont continuellement et uniquement montrés comme des abrutis finis. A ce sujet, les allusions répétées aux violences policières sont lourdingues et particulièrement déplacées à l'heure où ce sont surtout les policiers qui subissent des violences. La dernière scène est un sommet de guimauve ridicule où, bien sûr, la police en prendra une dernière fois pour son grade. Lourdingue et affligeant.
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F
Tu es plus sévère que moi mais suis assez d'accord...