Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Convoi exceptionnel

 

La sortie d'un nouveau film de Bertrand Blier est toujours attendu (en tout cas pour moi) avec une certaine curiosité. On se demande ce que le réalisateur des Valseuses (il y a quarante cinq ans déjà) va bien encore nous pondre.  Peut être moins corrosif et moins dérangeant que Le bruit des glaçons, son dernier film, ce Convoi exceptionnel reste bien dans la veine du réalisateur. Une belle réflexion sur la vie, tout autant que sur la mort, aussi décalée que tragi-comique, qui m'a happé d'entrée. Les dialogues sont tour à tour drôles, pessimistes, poétiques, sombres, cocasses ou loufoques. Le tout déclamé par un très beau casting (Audrey Dana, Alex Lutz, Sylvie Testud, Bouli Lanners, Alexandra Lamy). Gérard Depardieu est toujours aussi convaincant même s'il ne quitte plus son oreillette quand il tourne (et jamais autant que quand il improvise, comme pour la scène finale avec la recette du poulet). Il retrouve le metteur en scène pour la septième fois. Celui-ci fait de nouveau tourner sa femme Farida Rahouadj (très bien) et pour une première, Christian Clavier. Pour une fois, je l'ai trouvé très bien et très à l'aise dans cet univers, très loin de ce qu'il fait d'ordinaire. Au final, un film aussi absurde que touchant, pas le meilleur de son auteur mais assez savoureux. Mais à quatre-vingt ans, Bertrand Blier montre ici qu'il en a encore sous le pied.

 

 

Convoi exceptionnel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
En ce qui me concerne, je n'ai pas du tout aimé, je suis même sortie avant la fin. C'etait morbide d'un ennuit mortel, sans queue ni tête. Cependant je suis toujours très interessée par les critiques comme la tienne. Au plaisir de lire d'autres de tes critiques
Répondre
D
Bonsoir ffred, avec une autre blogueuse, Pascale, tu m'as convaincue d'aller voir ce convoi. Bonne soirée.
Répondre
F
J'attends donc ton avis ! ;-)