The Lighthouse

par ffred  -  18 Décembre 2019, 15:34  -  #2019, #5* ♥, #Robert Eggers, #Willem Dafoe, #Robert Pattinson, #Cannes, #Fantastique, #Thriller US

 

Deuxième film de Robert Eggers réalisateur du très remarqué et effrayant The witch. Vu en avant première en juin à la reprise de la Quinzaine des réalisateurs au Forum des Images, on se demandait s'il allait sortir un jour en salles. C'est donc chose faite et le film, tout bonnement hallucinant, se place in-extremis dans le peloton de tête des meilleurs films de l'année. Et sur tous les plans. La mise en scène est aussi virtuose que grandiose. Le scénario, fort, puissant, sombre, ambigu, nous concocte un récit aussi délirant que terrifiant pour un huis-clos aussi étouffant que claustrophobe. La technique est juste superbe. Montage, son (superbe), décors (le phare a été entièrement construit pour l'occasion), costumes, maquillages, effets spéciaux, tout est un travail d'orfèvre, le plus beau étant sans doute la photo (image noir et blanche au format carré). Mais la cerise sur le gâteau reste l'interprétation. Willem Dafoe et Robert Pattinson nous offre des prestations aussi impressionnantes qu'ahurissantes. Ils trouvent là, à mes yeux, leurs meilleurs rôles. D'un bout à l'autre on est pris aux tripes dans ce cauchemar éveillé dont on ne sort pas indemne, presque aussi perturbé que les personnages. Robert Eggers confirme donc largement aujourd'hui, et fait même mieux que son premier essai, chose assez rare. The Lighthouse, aussi halluciné qu’hallucinant, prend une place toute naturelle dans ma liste des films qui se méritent. Fascinant et hypnotique, un choc inattendu qui restera dans les annales. Une expérience visuelle et sensorielle unique. Un chef d’œuvre.

The Lighthouse
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

dasola 24/12/2019 18:10

Bonsoir ffred, je ne sais pas si c'est un chef d'oeuvre mais expérience visuelle et sensorielle, incontestablement. Très bon réveillon de Noël.

ffred 25/12/2019 08:12

Joyeux Noel Dasola ;-)