Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

My Beautiful Laundrette

 

 

 

L'histoire :

Omar, jeune pakistanais de la banlieue Sud de Londres, prend la gérance d'une vieille laverie automatique appartenant à son oncle. Il est aidé de Johnny, qui devient son amant.
Quand son cousin Salim blesse un membre de l'ancien gang de Johnny, une bagarre éclate...

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/36/12/83/18959260.jpg

 

 

Mon avis :

 

Deux ans après The hit, ce film confirme le talent et impose définitivement Stephen Frears. C'est également ici que se révèle Daniel Day Lewis, acteur charismatique et rare, qui, donc depuis choisi ces rôles avec intelligence mais aussi avec parcimonie. Petit film dans la filmographie de Frears, My beautiful laundrette est aujourd'hui culte pour toute une génération. Assurement plus pour le jeux des acteurs et pour l'histoire que pour ses qualités cinématographiques. Une belle histoire d'amour entre un émigré pakistanais deuxième génération et la pression familiale qui va avec, et un anglais pure souche, une petite frappe fasciste repenti. Flirtant entre drame social,  mafia local et drame familial, les deux garçons vont, contre vents et marées, réussirent à s'en sortirent socialement et préserver leur amour dans une société pas vraiment prête pour ça. La mise en scène est simple et sans effets de style ni esbrouffe. L'interprétation est l'atout majeur du film, Daniel Day Lewis parfait, laisse deviner le grand acteur qu'il deviendra et Gordon Warnecke très juste, qu'on a plus jamais revu au cinéma.

Un film qui n'a pas vieilli, juste et touchant, où l'on voit que vingt ans après les choses n'ont pas vraiment changé.

 

4-e-toiles

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/36/12/83/18959258.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ce film de Frears fut en son temps le premier film traitant de l'homosexualité avec réalisme et sans dogmatisme. L'image volontairement saturée et criarde s'opposait au côté lisse et bien léché du cinéma anglais d'alors. Volontairement provoquant et assez incorrect politiquement il allait consacrer Frears à un niveau mondial. A ce jour, il reste l'une des oeuvres les plus subtiles de son auteur, et un film aux qualités généreuses.
Répondre
E
J'ai vu ce film hier soir sur Arte.<br /> Contrairement à toi, je trouve que ce film a relativement vieilli surtout au niveau visuel et sonore. Cela fait d'ailleurs exagerement 80's.<br /> Sinon, l'histoire est interessante et je pense qu'elle a du avoir son impact en son temps.<br /> C'est surtout la prestation de Daniel-Day Lewis qui m'a plu. Par contre, j'ai trouvé que le jeu de l'acteur indien n'etait pas terrible et que cela nuit beaucoup à la qualité.
Répondre