On a parfois des préjugés infondés, quelque que soit le sujet. J'en ai parfois sur certains films. En voilà un que je n'avais pas du tout envie de voir. Pour avoir vu tous les autres à l'affiche de mon cinéma préféré et avoir deux heures à perdre, je...
Premier film en anglais pour la réalisatrice française Anne Fontaine (Nettoyage à sec, Nathalie, Entre ses mains, Mon pire cauchemar entre autres). Sur le papier, c'était très alléchant : Anne Fontaine+l'Australie+Naomi Watts+Robin Wright+Christopher...
Un film inédit en salles chez nous et sorti dans très peu de pays (Allemagne et Hongrie, co-producteurs avec la France). C'est dommage car c'est plutôt bien fait. Les images sont superbes, la musique de Mark Richter (Wadjda, Singué Sabour) discrète mais...
Un très grand show (le meilleur depuis longtemps, merci Seth "Ted" McFarlane) pour un palmarès sans surprise. Ang Lee est sacré meilleur réalisateur par défaut (mais mérité) pour L'Odyssée de Pi, Ben Affleck (Argo) et Quentin Tarentino (Django Unchained)...
Brian de Palma nous avait laissés sur deux bonnes impressions. Le Dahlia noir et Redacted ne manquaient pas d'intérêt. Comme toujours, la question de la pertinence des remakes se posent encore de nouveau ici. On a du mal à comprendre l'utilité de son...
Pour la première fois, la grande actrice israélienne Hiam Abbas passe derrière la caméra. Si l'ensemble est parfois un peu maladroit, on sent là une vraie volonté de raconter une histoire (celle d'une famille au bord de l'explosion) sur fond d'Histoire...
Après un premier film documentaire remarqué en 2008, Elle s'appelle Sabine, l'actrice Sandrine Bonnaire repasse devant la caméra pour son premier film de fiction. Après avoir parlé de sa sœur autiste, c'est un souvenir d'enfance et de jeunesse qui est...
Second film de Tim Burton cette année après l'excellent Dark Shadows sorti en mai dernier. Le réalisateur revient à l'animation et un style proche des Noces funèbres. Du sombre et du gothique comme il ne nous en avait plus donné depuis longtemps. Inspiré...
Avec Mademoiselle Chambon, un de mes films préférés, Stéphane Brizé avait placé la barre très haute. C'est dire si celui-ci était attendu et si le risque d'être déçu était grand. On demande toujours plus, ou au moins la même chose, à quelqu'un qui vous...
Quatre ans après sa première réalisation plutôt encourageante (Sans arme, ni haine, ni violence), Jean-Paul Rouve repasse derrière la caméra. Après le grand banditisme, il nous plonge dans une comédie sentimentale familiale intimiste flirtant agréablement...
Après avoir beaucoup apprécié les derniers films de Cameron Crowe (mais pas vu le dernier), celui là ne me disait rien du tout. La bande-annonce annonçait quelque chose de plan-plan et tout ce qu'il y a de plus conventionnel. Au final, ça l'est. Mais...
Tous les films israéliens que nous voyons depuis quelques années traitent, de façon plus ou moins appuyée, du conflit israélo-palestinien. Ce n'est pas du tout le cas ici. Cette fois, nous sommes devant un conflit social interne dont même les médias ne...
Il y a déjà bien longtemps que nous avons perdu Etienne Chatilliez. Le bouche à oreille pour ce nouvel opus n'était, évidemment, pas très bon. Mais il y a Valérie Bonneton que j'aime bien depuis Fais-pas ci, Fais pas ça et surtout Propriété Interdite...
Je ne sais pas pourquoi, je m’attendais à quelque chose comme le magnifique Mademoiselle Chambon. Ce n’est pas vraiment ça mais c’est un peu dans l’esprit. Je n’avais pas vu la bande annonce, ne connaissais pas le sujet et n’avais vu aucun des deux premiers...
Une fois de plus je me suis fait berner par une affiche racoleuse (…polar ambitieux et tendu…3 acteurs épatants…). Une fois de plus on nage en pleine crise sociale. Depuis quelques mois les films français traitant le sujet sortent régulièrement sans qu’aucun...
Après [Rec] et [Rec]2 (pas vu), on attendait Jaume Balaguero au tournant. Il nous revient avec un thriller beaucoup plus calme. L’action se déroule encore dans un immeuble mais la comparaison s’arrête là. Point d’horreur, de gore ni de monstre cette fois-ci....
L’Irlandais est le premier film de John Michael McDonagh (frère de, réalisateur de …Bruges). Si la mise en scène est solide, elle ne sort guère des sentiers battus. Le scénario suivrait le même chemin, l’histoire est classique, si les dialogues n’étaient...
Voilà ce qu’on appelle un joli film. Pour son premier long métrage en tant que réalisateur le producteur Pierre Rambaldi adapte une histoire vraie. Tiré du livre éponyme, le scénario est bien plus léger et romancé qu’ont du l’être les faits dans la réalité....
En 2007 A l’intérieur, le premier film du duo Alexandre Bustillo et Julien Maury, malgré ses nombreux défauts avait au moins le mérite d’exister dans l’univers du film de genre français. On attendait donc la suite avec une certaine impatience. Malheureusement,...
Ancien flic Olivier Marchal a fait des séries TV et films du genre sa spécialité. Même si on le voit parfois acteur, pas maladroit, ailleurs. Ici, il est une fois de plus scénariste et réalisateur. Après le chef d’œuvre 36, quai des Orfèvres et le mitigé...
Avant même sa sortie le film défrayait la chronique. Interdiction aux moins de 16 ans (injustifiée à mon sens, les jeunes voient bien pire tous les jours à la télé ou sur internet), projection cannoise houleuse, affiches enlaidies d’un laconique « censuré...
Le premier avait été l'arnaque de l'année 2009, le deuxième était déjà bien plus regardable. Celui-là aussi. Les mêmes recettes pour les mêmes effets. Sans surprise. Mais c'est plutôt efficace. J'ai sursauté quelques fois et une petite angoisse s'installe...
Dans la vagues des remakes inutiles des films d’horreur des années 80, on pouvait s’attendre au pire avec ce prequel du chef d’œuvre cultissime de John Carpenter The thing sorti en 1982. N’en attendant rien et surtout du mauvais, je dois dire que je suis...
C’est le premier film de Philippe Garrel que je vois. Et sans doute le dernier aussi. J’ai trouvé cela sans intérêt. Long, lent, prétentieux, ennuyeux, psychologie à deux balles, discours politique gaucho-bobo-intello convenu et j’en passe. Scénario imbuvable...
La bande-annonce ne laissait rien présager de bon. Cela s’est largement confirmé. Film totalement raté et sans aucun intérêt alors qu’il y avait matière à une belle fresque. Le scénario n’est dépassé dans la mollesse que par une mise en scène de mauvais...