Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Le Fils de l'autre

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/87/73/91/20017415.jpg http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/87/73/91/20002471.jpg

 

Après tout le mal que j'en avais entendu, je n'attendais vraiment rien de ce film. Au final, malgré ses défauts, je l'ai bien aimé. Après un joli premier film (La première fois que j'ai eu 20 ans) et un deuxième bien vite oublié (Mes amis, mes amours), Lorraine Levy s'attaque au conflit israélo-palestinien sous un angle peu habituel : l'échange de bébés. L'idée a au moins le mérite d'être nouvelle. Le traitement par contre n'a rien d'innovant. La mise en scène est assez quelconque et le scénario est trop inégal. La réalisatrice se désintéresse assez vite du sort des jeunes gens pour ce concentrer sur la réaction des parents. Ce qui, finalement, n'est pas un mal. Car toutes les scènes où ils sont présents sont les plus réussies, surtout celle de la première rencontre entre eux à l’hôpital. Malheureusement la fin est trop simpliste. Les réticences des plus septiques volent bien vite, et sans vraiment d'explications, en éclat dans un happy end vraiment trop convenu. C'est vraiment dommage, la dernière partie gâche un peu l'ensemble. Les acteurs sont convaincants dans l'ensemble. Que ce soient les jeunes (Mehdi Debhi, Mahmood Shalabi mais pas vraiment Jules Sitruk) ou les parents (Emmanuelle Devos toujours parfaite, Pascal Elbé très sobre, Areen Omari et Khalifa Natour). Malgré tout, sans jamais prendre parti ni juger, le film procure de belles émotions et est assez touchant. Un hymne pour la paix et la tolérance un peu maladroit mais attachant.

 

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/87/73/91/20052305.jpg

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Et quel beau gosse ce Mehdi Debhi (qu'on avait pu voir dans La folle histoire de Simon Eskenazy)... :p
Répondre
F
<br /> <br /> Euh oui, vraiment très beau... ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
B
Oui, sympathique mais sans plus, avec des clichés grosiers. Un peu plus de travil dans le scénario aurait du donner une oeuvre plus intéressante.
Répondre