Money Monster

par ffred  -  18 Mai 2016, 08:00  -  #2016, #Thriller US, #4*, #Jodie Foster, #George Clooney, #Julia Roberts, #Jack O'Connell, #Dominic West

Money Monster : Affiche

 

Lee Gates est une personnalité influente de la télévision et un gourou de la finance à Wall Street. Les choses se gâtent lorsque Kyle, un spectateur ayant perdu tout son argent en suivant les conseils de Gates, décide de le prendre en otage pendant son émission, devant des millions de téléspectateurs…

 

Seulement quatrième film en tant que réalisatrice pour Jodie Foster en vingt-cinq ans (après Le petit homme, Week-end en famille et Le complexe du castor). Plus dans le drame familial jusque là, elle change carrément de genre pour se tourner vers le thriller. La trame est classique (et un peu invraisemblable) mais c'est très bien écrit et très bien ficelé. La mise en scène est solide, bien rythmée et le tout est mené tambour battant. C'est prenant d'entrée, voir inquiétant, et le suspens monte crescendo jusqu’au final. Deux stars au casting (George Clooney, Julia Roberts) qui ne tirent pas la couverture à eux et s'en sortent impeccablement et avec classe. Jack O'Connell (Les poings contre les murs, '71) est parfait en preneur d'otage, tout comme les seconds rôles tels Caitiona Balfe ou Dominic West. Jodie Foster réussie donc avec brio son retour à la réalisation dans un genre qui n'est pourtant pas le sien. Réussissant à nous parler simplement, à la fois du monde de la finance, de la crise économique, et de la télévision actuelle (et sa course à l'audimat). C'est carré, c'est efficace, c'est distrayant. On passe donc un très bon moment.

 

Money Monster

elise 18/05/2016 14:54

Époustouflant, haletant du début jusqu'à la fin. Ce film devrait être diffusé à grande échelle afin de démonter les arcanes de la finance! Quant aux acteurs, ils sont au top, un casting du meilleur choix.