Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Les Initiés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afrique du sud, montagnes du Cap Oriental. Comme tous les ans, Xolani, ouvrier solitaire, participe avec d’autres hommes de sa communauté aux cérémonies rituelles d’initiation d’une dizaine d’adolescents. L’un d’eux, venu de Johannesburg, découvre un secret précieusement gardé… Toute l’existence de Xolani menace alors de basculer.
 

Après Moonlight, voici Les Initiés. Sur un sujet sensiblement identique, l’homosexualité dans un milieu où elle reste fortement tabou, le premier film de John Trengove m’a nettement moins convaincu. Certes, le sujet est fort et édifiant, l’homophobie en Afrique est très présente, plusieurs pays condamnent encore les gays (et jusqu’à la peine de mort !). Le film est pourtant bien fait. Belle mise en scène, scénario plutôt bien écrit (inspiré d’un rite ancestral toujours pratiqué), interprétation solide (comédiens quasiment tous non-professionnels) et images magnifiques. Mais malgré un certain suspens et un dénouement surprenant, mais finalement logique, il manque un petit quelque chose d’indéfinissable pour nous faire adhérer totalement. Et puis je n’ai jamais pu vraiment m’attacher à aucun des personnages. J’ai trouvé l’ensemble assez long et pourtant le film est assez court (1h28). C’est dommage, j’en attendais beaucoup, j’en suis donc sorti un peu déçu. Mais un réalisateur à suivre malgré tout...

Les Initiés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article