Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

L'Agence

 

Anthony Mackie & Matt Damon. Universal Pictures International France Anthony Mackie, John Slattery et David Alan Basche. Universal Pictures International France John Slattery & Matt Damon. Universal Pictures International France


Premier film en tant que metteur en scène du scénariste à succès George Nolfi (scénariste, producteur et réalisateur ici). L'Agence est tiré d'un roman de Philip K.Dick déjà maintes fois adapté au cinéma avec plus ou moins de succès. Je reste ici sur une impression assez mitigée. L'histoire est assez intéressante, encore faut-il savoir comment la prendre. Il y a bien trois niveaux de lecture possible à mon sens. Soit un film bien moralisateur et puritain à souhait, comme seuls les américains savent si bien les faire, où seul Dieu et ses sbires commandent et influent sur tout ce qui se passe dans le monde et dans notre vie. Soit une fine mais ludique parabole sur le libre arbitre ou sur la destinée (tout est-il déjà écrit ?). Soit une jolie comédie romantique teintée de science-fiction. Un peu les trois à la fois très certainement, à chacun de juger. La mise en scène de Nolfi est convaincante pour un premier essai, même si le scénario peut donc laisser perplexe et une fin traditionnellement cousue de fil blanc. Les effets spéciaux sont discrets. Quelques longueurs mais aussi de très belles scènes d'action. Les scènes intimistes sont aussi réussies. Le duo Matt Damon (qui a dit qu'il avait un gros cul ??) et Emily Blunt fonctionne parfaitement. On retrouve aussi se vieux briscard de Terence Stamp. L'interprétation est agréable dans l'ensemble. En résumé un premier film plutôt sympa, bien fait et bien joué. Même si pas spécialement palpitant. Un bon moment tout de même.

 

2-e-toiles

 

Matt Damon et Emily Blunt. Universal Pictures International France


George Nolfi Scénariste
 
   
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonsoir ffred, personnellement, j'ai passé un bon moment à la vision de ce film. Je ne me suis pas ennuyée, les effets discrets sont très bien faits. Les acteurs ont l'air de passer un bon moment et T. Stamp est souverain. Bonne soirée.
Répondre
B
Je partage ton avis, le hic, c'est le ridicule petit chapeau qui m'a fait hurlé de rire. Le duo romantique fonctionne bien Mais je me suis quand même un peu ennuyé.
Répondre
C
Je n'irai pas le voir le film, mais j'ai une remarque : le décolleté d'E Blunt dans la photo ci-dessus me le fait presque regretter.
Répondre
V
PareilPas assez SF à mon goût, mais la romance fonctionne bien, c'est vrai.
Répondre
C
Certes, pas inoubliable, mais un duo d'acteurs plein de charme, une idée originale : un bon moment qui mérite ses deux étoiles
Répondre