La Parade

par ffred  -  20 Janvier 2013, 08:32  -  #2013, #Gay, #Serbie, #Drame, #4*♥

http://fr.web.img3.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/91/14/20/20288775.jpg http://fr.web.img2.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/92/08/89/20180084.jpg

 

Juste un détail pour commencer : ne tenez pas compte de l'accroche sur l'affiche « après La visite de la fanfare entrez dans La parade ». Les deux films n'ont strictement rien à voir et on se demande bien ce que cela vient faire là ! Ceci étant dit vous pouvez vraiment vous laisser aller et entrer dans cette parade improbable mais tellement désirée. Par contre, toute proportion gardée, le film a beaucoup plus de points communs avec Wadjda. Car réaliser un film sur des gays voulant défiler dans un pays aussi homophobe que la Serbie, se révèle être aussi audacieux qu'un film sur les femmes réalisé par une femme dans un pays où la femme n'existe pas. Autre lieu, autre droits de l'homme bafoués. Srdjan Dragojevic a eu toutes les peines du monde à monter son film et a du tourner presque constamment en secret et avec très peu de budget. Au final, son but est réussi : il dénonce. Et il le fait bien. Nous faisant passer un peu par tous les états. L'ennui (mais très légèrement) au début, cela peine à se mettre en route. Puis le rire, l'humour, le second degré, l'émotion, le drame et quelque part, malgré tout, une petite, mais alors toute petite, lueur d'espoir (mais à quel prix...). L'action décolle vraiment et on rentre dans le vif du sujet quand les deux héros, aux opposés l'un de l'autre bien sûr, partent en vadrouille sur les routes recruter des mercenaires pour assurer la sécurité de la parade. A partir de ce moment là, on passe son temps entre les rires et les larmes, parfois même les deux à la fois (personnellement j'ai fini les vingt dernière minutes en pleurs...). Bien sûr, cela aligne les clichés mais c'est fait avec intelligence et surtout une immense tendresse. Le choc des milieux réservent quelques scène vraiment très truculentes et hilarantes. Les acteurs sont tous formidables et ont vraiment les gueules de l'emploi.

La parade est donc une très belle comédie dramatique sur la tolérance et la différence, engagée et émouvante, qui malheureusement, risque de rester lettre morte dans son pays et aux alentours, même si elle a cartonné aux box-office. En cette période honteuse que l'on traverse en France en ce moment avec le débat sur le mariage pour tous, et les tonnes d'inepties qui en ressortent, on peut tout de même s'estimer heureux à côté de ce que vivent les homos dans beaucoup de pays (sans compter les Balkans ou les pays de l'est, en Afrique et pays arabes). Un film qui fait du bien mais qui prouve aussi qu'il y a encore énormément de travail à faire. Malgré son début un peu mou, une vraie belle surprise, aussi drôle que tragique, et un joli coup de cœur.

 

4-e-toiles coup de coeur2

 

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/92/08/89/20179938.jpg

Bob Morane 22/01/2013 14:53

J'avoue que je n'ai pas trop aimé, non l'histoire qui est très courageuse et les personnages émouvants, mais je n'ai pas pu rire avec ces assassins d'une guerre si terrible, et les gros clichés.
Sans doute que je l'ai pris trop premier dehré.

neil 20/01/2013 18:27

Un très joli coup de cœur pour moi aussi. On passe du rire aux larmes, en passant par l'effroi. L'enfilade des clichés ne m'a pas trop gêné, vu qu'on est durant une bonne partie du film dans la
pure farce.