Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Django Unchained

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/90/08/59/20366449.jpg http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/84/19/54/20376347.jpg

mopf2

 

Je n'avais pas spécialement apprécié Inglourious Basterds à sa sortie. Je craignais un peu donc pour ce nouveau film de Quentin Tarantino. La bande-annonce tout comme la durée (2h44 !) me rebutaient un peu. La surprise est d'autant plus grande. J'ai passé un excellent moment et je dirai même plus. Je n'ai pas vu passer la projection et à la fin j'en demandais encore (c'est pourquoi il faut que je revoie Inglourious, problème de timing ou d'humeur du moment). C'est simple, j'ai tout aimé ici. Et pourtant le western n'est pas mon genre. Pour avoir vu tous les films du réalisateur, je pense que sa mise en scène n'a jamais été aussi parfaite et maîtrisée (mais où est donc passée la nomination aux Oscar ?). Du grand art. Idem pour le scénario (Golden Globe mérité dimanche dernier, et Oscar à venir n'en doutons point). Quant à l'interprétation, les qualités de directeur d'acteur de Tarantino ne sont plus à prouver. Ils sont tous parfaits. Après son hallucinante prestation de Inglourious, Christopher Waltz remet ça, dans un registre plus sobre, mais tout aussi formidable. Jamie Foxx, que je n'apprécie pas plus que cela, est vraiment très bien. Samuel L.Jackson, fidèle du réalisateur, vraiment très drôle, Keery Washington vraiment très belle, Don Johnson et Jonah Hill sont dans de petits rôles mais bien portés. On retrouve même Franco Nero, le Django de Sergio Corbucci (dont le film s'inspire), dans un face à face clin d'oeil avec le Django d'aujourd'hui. Mais celui qui surprend le plus est sans nul doute Leo Di Caprio. Il est absolument démentiel en patron de plantation, négrier et diabolique (mais où la nomination...). On notera bien sûr le souci du détail de la reconstitution de l'époque, du très beau travail sur les décors, les costumes, la lumière, le montage et comme toujours une utilisation pertinente de la musique et des chansons.

Django Unchained concentre donc tout ce que l'on aime au cinéma : de l'action, du suspens, de la violence, du gore, de l'émotion, de l'amour, du romantisme, de l'humour, du drame, du politique, etc etc...

C'est le premier gros coup de cœur de l'année, premier grand film qui marquera durablement. Tarantino aime le cinéma et n'a jamais fait aussi bien pour nous le faire aimer encore plus. Jubilatoire...

 

  5-etoiles coup de coeur2

 

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/84/19/54/20319891.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je ne me suis pas ennuyé. C'est déjà ça.<br /> Sympatoche dans l'ensemble mais sans plus, mis à part DiCaprio et tout ce qui se passe avec lui. Là, c'est fort !
Répondre
D
Bonsoir ffred, et bien moi aussi j'ai beaucoup aimé ce Django (on ne prononce pas le "j"). Je n'ai pas encore rédigé de billet. Moi non plus, je n'ai pas vu passer les 2h45 et j'ai trouvé Di Caprio<br /> assez exceptionnel de son rôle d'ordure intégrale et Samuel Jackson n'est pas mal non plus en noir pas gentil. Je n'ai pas vu Inglorious Bastard (que je viens d'acheter en DVD). Bonne soirée.
Répondre
F
<br /> <br /> Je crois que c'est le D qu'on ne prononce pas Dasola...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Très content de lire ce genre de critiques.<br /> J'ai ressenti la même chose : là, Tarantino nous surprend encore, et c'est absolument impressionnant à quel point chaque élément est maitrisé de A à Z.<br /> Jubilatoire comme d'habitude, mais encore très suprenant, comme si le génie de QT n'avait pas de limite et qu'il pouvait se renouveler jusqu'à plus soif.
Répondre
F
<br /> <br /> Il remonte dans mon estime après Inglourious qui m'avait déçu<br /> <br /> <br /> <br />
F
Excellent film ! L'un des meilleurs Tarantino dans tous les cas :)
Répondre
F
<br /> <br /> C'est bien mon avis !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tout pareil, même si j'ai trouvé le début un peu fastidieux (c'est un peu long a démarré). Tarantino retrouve mes bonnes grâces après Boulevard de la mort et Inglourious basterds qui m'avaient<br /> extrêmement déçus. Et puis Di Caprio, qui me laisse d’ordinaire assez indifférent, est ici génial. Les rôles de méchants lui vont très bien.
Répondre
F
<br /> <br /> C'est vrai que Di Caprio est étonnant ! QT remonte aussi en flche dans mon estime...<br /> <br /> <br /> <br />