Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Passion

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/90/67/93/20412604.jpg http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/90/67/93/20160029.jpg

 

mopf2

 

Brian de Palma nous avait laissés sur deux bonnes impressions. Le Dahlia noir et Redacted ne manquaient pas d'intérêt. Comme toujours, la question de la pertinence des remakes se posent encore de nouveau ici. On a du mal à comprendre l'utilité de son nouveau film, copié-collé du dernier film de Alain Corneau, déjà lui-même passablement raté. Certes l'histoire, et notamment la fin, a été changée mais cela n'arrange rien à l'affaire. De Palma se vautre lamentablement en recyclant tous les tics et clichés de sa filmographie en s'auto-parodiant à outrance. La mise en scène est plate, le scénario d'un ennui sans nom. Aucun suspens, aucune fièvre, aucune passion (elle n'est que dans le titre). Ce n'est ni sulfureux, ni érotique, ni sensuel, ni tordu, ni vénéneux comme cela aurait du être. L'image est moche (pourtant c'est le directeur photo d'Almodovar, tout le monde peut se tromper...), la musique est horrible. Les actrices font ce qu'elles peuvent mais elles sont tellement mal dirigées qu'on en a mal pour elles. C'est surjoué et personne n'a l'air d'y croire une seule minute. Rachel McAdams en fait des tonnes, Noomi Rapace force trop. Seule Karoline Herfurth (Le Parfum, The reader) s'en sort à peu près (le rôle était masculin dans l'original). De Palma est venu en Europe (le film est franco-allemand) pour avoir «plus de liberté» et il n'en profite pas du tout...Passion n'est qu'un mauvais thriller des années 80 qui a très mal vieilli et qui se prend pour du Hitchcock. Ce n'est pas raté, c'est grotesque...

 

0 étoile et demi

 

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/90/53/68/20236867.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour ffred, et bien je ne suis pas d'accord, j'ai trouvé ce film intéressant (supérieur au film original qui était en effet pas terrible). Le développement de l'intrigue va plus vite et j'ai été<br /> sensible à la montée au brouillage des cartes pour le spectateur. Je me suis demandée où se plaçait le cauchemar d'Isabelle (Noomi Rapace). Brian de Palma sait très bien nous manipuler avec son<br /> montage avec du "split screen", etc. J'ai vraiment aimé ce film où Rachel McAdams m'a agréablement étonnée en vraie garce et Noomi Rapace est plus lisse. Je note que dans le film original, la<br /> blonde était brune et la brune était blonde. Bonne journée.
Répondre
P
"L'image est moche. La musique est horrible"... Tu aurais pu dire que tu n'aimais pas avec un peu moins de mauvaise foi. ;)
Répondre
F
<br /> <br /> Mon cher Pierre, contrairement à certains je ne pratique pas la mauvaise foi ! Tu le sais !<br /> <br /> <br /> <br />
W
Prévu ce WE ;)
Répondre
M
T'es dur ! Je suis plus ou moins d'accord avec toi sur toute la première partie, mais ensuite ça devient vraiment jouissif avec cinq dernières minutes excitantes comme toutes. Mais ça reste quand<br /> même une déception par rapport à ce que ça promettait (et ça promettait beaucoup).
Répondre