3 Octobre 2020
L'affiche nous promet du Chabrol, on pourrait aussi penser à Hitchcock. Mais y penser seulement. Voilà un thriller on ne peut plus classique, écrit et réalisé sans surprise mais agréable. Deux ou trois rebondissements, quelques vacheries, mais on aurait aimé plus de mordant, plus de sadisme. On aurait aussi pu y voir une satire sociale, critique d'une certaine bourgeoisie à la française et une chronique de la lutte des classes. Tout cela est à peine survolé. Et puis on ne s’attache pas vraiment aux personnages et le tout manque d'émotion. Par contre, Karin Viard nous en met une nouvelle fois plein la vue (comme presque à chaque fois maintenant). Elle est géniale en bourgeoise expatriée prête à tout pour sauver son mariage, mais aussi et surtout sauver les apparences. Quasiment de toutes les scènes, elle porte tout le film sur ses épaules et le sauve d'ennui certain. A voir au moins pour elle donc. Ces Apparences et son petit suspens se laissent gentiment regarder mais Marc Fitoussi nous avait habitué à mieux (La vie d'artiste, Copacabana, Pauline Détective)...