The Double

par ffred  -  20 Août 2014, 17:01  -  #2014, #3.5*, #UK, #Drame, #Jesse Eisenberg, #Mia Wasikowska, #Richard Ayoade, #Fantastique

The Double

 

Garçon timide, Simon vit en reclus dans un monde qui ne lui témoigne qu'indifférence. Ignoré au travail, méprisé par sa mère et rejeté par la femme de ses rêves, il se sent incapable de prendre son existence en main. L'arrivée d'un nouveau collègue, James, va bouleverser les choses, car ce dernier est à la fois le parfait sosie de Simon et son exact contraire : sûr de lui, charismatique et doué avec les femmes. Cette rencontre amène James à prendre peu à peu le contrôle de la vie de Simon…

 

The Double : Photo Jesse Eisenberg, Mia Wasikowska

 

Absurde, surréaliste, tragi-comique, mélancolique. Nombre de qualificatifs peuvent décrire The Double. C'est surtout très étrange, à la limite de la fascination. Comme on l'entend aussi un peu partout, on pense à Gilliam, Lynch, Polanski ou les frères Coen (rien que ça ! ). J'ai surtout pensé à Enemy, le nouveau Denis Villeneuve (sortie le 27 août). D'entrée, on est happé par l’ambiance si particulière qu'impose Richard Ayoade, le réalisateur, que je ne connaissais qu'en tant qu'acteur (Voisins du 3ème type). Il adapte Dostoïesvki et nous livre une certaine réflexion sur la solitude et la place que chacun se fait ou espère dans la société. Un scénario bien écrit, une mise en scène efficace et un magnifique travail sur la technique (photo, montage, costumes, décors). Et plus particulièrement sur le son et la musique, qui accentue encore l'étrangeté de l'ensemble. Sans oublier la très belle performance de Jesse Eisenberg, vraiment très bien. Une expérience aussi visuelle que sensorielle qui ne laisse pas indifférent dès l'instant qu'on y adhère. Manque peut être un petit quelque chose pour en faire un film vraiment singulier, original et intriguant. Une belle petite surprise tout de même.

The Double