Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Comme un avion

Comme un avion

 

Michel, la cinquantaine, est infographiste. Passionné par l'aéropostale, il se rêve en Jean Mermoz quand il prend son scooter. Et pourtant, lui‐même n’a jamais piloté d’avion…Un jour, Michel tombe en arrêt devant des photos de kayak : on dirait le fuselage d’un avion. C'est le coup de foudre. En cachette de sa femme, il achète un kayak à monter soi‐même et tout le matériel qui va avec. Michel pagaie des heures sur son toit, rêve de grandes traversées en solitaire mais ne se décide pas à le mettre à l'eau. Rachelle découvre tout son attirail et le pousse alors à larguer les amarres.

 

Comme un avion : Photo Bruno Podalydès

 

Je n'avais pas vraiment aimé le précédent film de Bruno Podalydès Adieu Berthe. Mais j'adore Sandrine Kiberlain et le reste du casting était bien alléchant aussi. J'ai donc retenté le coup et j'ai bien fait. J'ai trouvé ça formidable. Un film délicieux, mais beaucoup moins anodin qu'il n'en a l'air. Sous des allures champêtres et fraiches, un quinqua fait le bilan sur sa vie et sur son couple. Mais le tout est surtout fantaisiste et poétique, un brin mélancolique et doux-amer, et même érotique. La mise en scène coule, douce et fluide comme la rivière sur laquelle Michel navigue. Les dialogues sont tout aussi délectables. L'interprétation est au diapason. Les acteurs sont tous des habitués du réalisateur, dont Denis son frère, avec les deux petites nouvelles Agnès Jaoui et Vimala Pons. Ils sont tous très biens (mais Kiberlain n'a qu'un petit rôle). Le meilleur reste d'ailleurs le metteur en scène lui-même qui s'est attribué le premier rôle. C'est frais, bucolique, drôle, émouvant, intelligent. Et ça fait beaucoup de bien. Un vrai petit coup de cœur pour une comédie française nettement au dessus du lot. Et certainement mon film préféré de Bruno Podalydès. Savoureux. Un vrai bonheur.

Comme un avion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Même plaisir partagé de mon côté, entre rire, poésie et tendresse. Je pense être néanmoins un inconditionnel du réalisateur (seul ses "bancs publics" ne m'avaient guère convaincu)
Répondre
D
Bonjour ffred, je n'avais pas aimé Adieu Berthe, celui là est mieux mais sans plus. Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi. Je ne devais pas être d'humeur badine hier soir. Et je regrette que Sandrine Kiberlain n'apparaisse qu'au début et la fin. Elle est très bien. Bonne journée.
Répondre
F
Je suis un peu déçu de son rôle très court aussi...