30 Octobre 2007
Un film de Marc Esposito avec Gérard Darmon, Marc Lavoine, Jean-Pierre Darroussin, Bernard Campan, Ludmilla Mikael, Florence Thomassin, Zoé Félix, Catherine Wilkening, Fabienne Babe, Valérie Kaprisky
Comédie dramatique, France, 1h55
Sortie en salles le 24 octobre 2007
Synopsis
Critique
Quatre ans après revoilà donc nos quatre gaillards. Après le succès du Coeur des hommes Marc Esposito était attendu au tournant. Et comme souvent cette suite n'est pas à la hauteur du premier, même si...
...au final elle nous touche, on a l'impression souvent d'être devant une photocopie. Ceux qui n'ont pas vu le premier apprécieront sans doute mieux, les autres n'auront plus cet effet de surprise, cette fraîcheur autant que le côté corrosif qui ne leur sembleront plus là. On a un peu l'impression d'assister à une succession de scènes sans vraiment de rapports entre elles, des bouts de vies de chacun des copains. Mais ces petits bouts sont tour à tour drôles, touchants voir très émouvants. Tout le charme en revient aux acteurs.
Les quatre acteurs principaux sont toujours aussi bons et leur complicité a encore grandit dans ce second opus. Les actrices, femmes ou ex-femmes de ces messieurs, toujours aussi excellentes aussi. Catherine Wilkening et Florence Thomassin sortent un peu du lot, et les deux nouvelles venues, Valérie Stroh et Valérie Kaprisky s'en sortent mieux que bien. On le retrouve toutes les deux avec plaisir, elles étaient très discrètes sur les écrans ces dernières années. Une bonnes idées de Marc Esposito d'avoir rajouter ces deux personnages féminins.
Chaque couple, légitime ou non, nous offre de beaux moments de tendresse. Le talent et le charisme de l'ensemble du casting maintient le film. Car la mise en scène de Esposito est vraiment minimaliste, et même vraiment minimum syndicale, plat-plat plan-plan.
Le coeur des hommes 2 est donc avant tout un petit plaisir. Le plaisir de retrouver une très belle brochette d'acteurs et d'actrices dont la complicité et le bonheur d'être ensemble transparaît à l'écran. Le film est traversé par ces petits bonheurs qu'ils nous procurent. Il restera sans doute moins dans les mémoires que le premier mais ces deux films forment quand même un ensemble cohérent et on voudra peut être savoir ce que tous seront devenus...tiens...dans quatre ans...!!!