Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Man of Steel

Man of Steel : Affiche

 

Un petit garçon découvre qu'il possède des pouvoirs surnaturels et qu'il n'est pas né sur Terre. Plus tard, il s'engage dans un périple afin de comprendre d'où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s'il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l'espoir pour toute l'humanité.

 

Je n'ai jamais été un grand fan de Superman. La série des années 70/80 avec Christopher Reeves ne m'a pas laissé de souvenirs impérissables et je n'ai pas vu, du coup, la tentative de reboot de Bryan Singer en 2006. Après avoir dépoussiéré et remis à flot Batman avec talent et succès, Christopher Nolan produit donc ce nouveau retour du super-héros et place aux commandes le brillant Zack Snyder (Watchmen, 300) avec le même scénariste que The Dark Knight Rises. J'ai parfois vu quelques similitudes entre les deux films (ou bien ai-je voulu en voir, connaissant cette dernière information). Il y a au moins une ressemblance flagrante, c'est le côté beaucoup plus sombre de l'histoire. La première partie du film est vraiment formidable. Toutes les scènes sur Krypton sont splendides, une ambiance gothique très réussie. On se dit alors que si cela reste sur les mêmes bases, cela va être grandiose. Mais petit à petit le scénario et l’intérêt s'effiloche progressivement. Ce n'est pas que cela soit mal fait par la suite mais l'histoire devient bien moins palpitante. Seule la mise en scène ultra musclée de Snyder et les effets spéciaux nous tiennent en haleine. Un brin artificiel donc. Heureusement, il y a aussi le casting 4 étoiles : Amy Adams, Diane Lane, Kevin Costner, Christopher Meloni, Laurence Fishburne, le grand Michael Shannon et l'imposant Russell Crowe. Une belle équipe malheureusement affaiblie par le rôle titre tenu par l'inconnu (pour ma part) Henry Carvill. Il est aussi lisse et sans charisme que San Worthington ou qu'un plat de nouille froide (ce qui est un pléonasme) quant il est sous la cape et juste à peine plus convaincant barbu, torse nu et tous poils dehors (il ne dépareillerait pas comme acteur chez Colt ou chez Titan). Mais cela ne gêne pas une impression d'ensemble plutôt positive. Outre la réalisation solide et rythmée, la direction artistique et les effets spéciaux sont donc très réussis, et le costume bleu a évolué en bien mieux (même si en un peu trop batmanien). Manque donc juste un scénario un peu plus épais et convaincant pour un faire un grand film à la The Dark Knight Rises. Mais on ne boudera pas notre plaisir et, pour ma part, j'ai passé un très bon moment. Nolan et Snyder dépoussièrent le mythe de façon plus qu'honorable...Un bon blockbuster pour l'été (mais juste derrière Star Trek Into Darkness tout de même)...

 

3,5*

Man of Steel
Man of Steel
Man of Steel
Man of Steel
Man of Steel
Man of Steel
Man of Steel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Oui enfin faut pas exagérer non plus. La première partie est un tout petit peu mieux que la seconde mais la mise en scène donne mal à la tête.
Répondre
B
Le bon gros nanar tout pourri ! j'ai détesté
Répondre
P
Quoi ? La première demi-heure ne t'a pas donné envie de vomir ? ... Moi, si.
Répondre
F
Non c'est le plus réussi je trouve...et pourtant je suis sensible de l'estomac...