Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

La Forme de l'eau

 

Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret, Elisa mène une existence solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres…
 
Annoncé comme un film phénomène voilà donc le nouveau Guillermo del Toro. Après les déceptions Pacific Rim et Crimson Peak, je n’étais pas très motivé. Mais une excellente rumeur et une pluie de récompenses (Lion d’or à Venise, Golden Globe du meilleur réalisateur et de la meilleure musique pour Alexandre Desplat, 13 nominations aux Oscar…) m’avaient redonné espoir. Non que je n’ai pas aimé, mais je trouve que cela fait beaucoup de lauriers pour un film somme toute peu surprenant. Même s’il n’est pas exempt de qualités. La mise en scène de Del Toro est maitrisée, élégante, sérieuse mais assez classique. On reste loin de la virtuosité du Labyrinthe de Pan. Le scénario est bien écrit, l’histoire est belle et la fin est vraiment poignante, mais sans réelles surprises. Il voulait sans doute faire l’éloge de la différence mais monstre, handicapée, black et homo (et j’en oublie) se côtoient ici sans qu'aucun sujet ne soit vraiment traité. Reste l’histoire d’amour, sorte de conte à La belle et la Bête qui, même si elle est touchante, ne nous renverse finalement pas vraiment. Même chose pour l’interprétation. Sally Hawkins, Richard Jenkins et Octavia Spencer sont très convaincants mais de là à être nommés pour une statuette dorée, c’est cher payé. Michael Shannon et Michael Stuhlbarg sont aussi très biens et l’auraient mérité tout autant pour le coup. L'ensemble reste honnête (mais quelconque) et se laisse donc regarder sans ennui, avec tout de même une belle émotion, mais demeure loin du chef d’œuvre annoncé. Dommage. Un joli film tout de même...
La Forme de l'eau
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonsoir ffred, tu es tiède sur ce film que j'ai aimé mais sans plus. J'ai trouvé surtout qu'il y avait beaucoup d'invraisemblance et puis le choix de l'époque. Tout fait daté. Ce n'est pas du Jean-Pierre Jeunet. Bonne soirée.
Répondre