Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

La Taupe

                                                fdh2

 

Après Morse on attendait Tomas Alfredson au tournant. En 2008, son film (suédois) avait fait sensation et un succès mondial tant chez les critiques que chez les spectateurs. Passé en Angleterre avec des moyens bien supérieurs, on espérait donc beaucoup.  À l'arrivée c'est une grosse déception. Au moins sur le plan du scénario. Mais qu'est-ce qu'un film sans scénario ? Une coquille vide. Très belle, certes, mais vide. La taupe (Tinker, Tailor, Sailor, Spy en V.O.) est adapté d'un roman de John Le Carré (aussi coproducteur exécutif du film et figurant). L'histoire est tellement tarabiscotée que je n'ai rien compris. Plusieurs personnages se croisent à des époques différentes. Ils ont leurs vrais noms, leurs noms de code, tantôt dans un pays, tantôt dans un autre, certains sont morts et puis vivants... De nombreux films d'espionnage ont eu pour toile de fond la guerre froide, mais ils avaient toujours un fil directeur plus ou moins facile à comprendre. J'ai essayé très fort de m'accrocher, de suivre et de comprendre quelque chose mais sans succès. Au bout d'une demi-heure à peine j'ai décroché et ne suis plus jamais rentré dedans. D'ailleurs je ne suis jamais rentré dedans. Ce qui me rassure, c'est que nous étions plusieurs et que tout le monde a ressenti à peu près la même chose. Et puis c'est long, très long, plus de deux heures. Surtout quand on ne capte pas grand chose...À côté de cela, visuellement le film est très réussi. Les images sont magnifiques, les décors et les costumes témoignent bien de l'époque et la musique d’Alberto Iglesias est superbe. Niveau interprétation, un sans faute pour le casting en or réuni ici. Gary Oldman est à la tête d'une troupe pas moins constituée de Colin Firth, Ciaran Hands, Tom Hardy, Toby Jones, Mark Strong, John Hurt ou Kathy Burke (la Magda de Absolutely fabulous pour les connaisseurs). Ils sont tous très convaincants. Mais voilà, on y revient donc, un bel emballage ne fait pas forcément un bel objet. Un beau casting et de belles images ne font pas forcément un grand film. La taupe en est le parfait exemple. Avant même sa sortie le film fait déjà débat ! On attendra encore avant que le réalisateur suédois nous surprenne de nouveau comme avec Morse...

 

3 nominations aux Oscar 2012 : meilleur acteur Gary Oldman, meilleure musique et meilleur scénario adapté

11 nominations aux BAFTA  2012 dont meilleur film, meilleur acteur, meilleur réalisateur
 

 

 

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/04/05/19841006.jpg

 

Critique de Morse

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Eh bien j'apporte la contradiction. Ce film est l'un des plus réussi sur l'espionnage qu'il nous a été donné de voir. Tout en subtilité et en intelligence, servi par un casting éblouissant,<br /> d'excellents dialogues<br /> et des images soignées, sans compter une bande musicale qui se fond très bien dans l'action. Je ne me suis pas ennuyée une minute et je compte le revoir pour en apprécier les mille détails qui<br /> créent une atmosphère grise et trouble à souhait.
Répondre
P
Très peu de blogueurs sur la toile ont apprécié le film semble-t-il. Comme toi, l'intrigue m'a échappé et je me suis ennuyé ferme. Je n'arrive même pas à trouver des qualités esthétiques à ce film<br /> ni à son interprète principal dont le jeu se limite ici au mutisme et à l'absence totale d'expressions. Grosse déception!
Répondre
C
Absolument d'accord avec toi, nous avons été nombreux à vivre exactement la même expérience, ce n'est pas si courant !
Répondre
N
Moui assez moyen à cause du rythme et de la complexité de son scénario. Par contre je vote Oldman pour les Oscars !
Répondre
W
Une intrigue tout sauf limpide, un rythme très lent.. malgré un superbe casting et une réalisation soignée, grosse déception.
Répondre