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Le Ciné de Fred

Nés en 68

 

 

 

L'histoire

 

1968. Catherine, Yves et Hervé ont vingt ans, sont étudiants à Paris et s'aiment. La révolte du mois de mai bouleverse leur existence. Gagnés par l'utopie communautaire, ils partent avec quelques amis s'installer dans une ferme abandonnée du Lot. L'exigence de liberté et la recherche de l'accomplissement individuel les conduisent à faire des choix qui finissent par les séparer.
1989. Les enfants de Catherine et Yves entrent dans l'âge adulte et affrontent un monde qui a profondément changé : entre la fin du Communisme et l'explosion de l'épidémie de sida, l'héritage militant de la génération précédente doit être revisité.
Mon avis


La saga est un genre que j'ai toujours apprécié. Tout comme les films du duo Ducastel/Martineau. Après des petits films plutôt intimistes, ils nous offrent ici quatre décennies de la vie d'une famille et d'un groupe d'amis. De mai 68 à aujourd'hui tout un pan de l'Histoire de France et du monde vu par les yeux de quelques personnages sur deux générations. Si on peut dire que le film n'est pas parfait, loin de là, il possède de belles qualités qui au final l'emportent et nous font passer un bon moment. Au niveau des moins en vrac : la durée (près de 3 heures) amène forcément quelques longueurs; la mise en scène n'est pas toujours à la hauteur et la direction d'acteurs s'en ressent parfois, le scénario enfile les clichés mais parti de ce postulat on les attend et ils ne nous étonnent pas, mais cela manque un peu de fièvre et de plus de passion(s); les acteurs sont aussi assez inégaux mais il y a de belles choses. Du côté des plus donc : une très belle reconstitution historique, on sent bien le passage d'une décennie à l'autre ponctué par les évènements politiques internationaux, les élections présidentielles françaises et les grands drames ont ponctués l'époque. Techniquement du beau travail, sur les décors, costumes et une belle photos (mais pas sur les maquillages : les personnages n'ont pas l'air de vieillir en 40 ans !). La mise en scène et le scénario réservent tout de même parfois de jolis moments, fulgurants, romantiques ou poétiques, mais pas tout le temps malheureusement. La psychologie des personnages est à peine effleuré, on a du mal à s'attacher à eux, au moins au début. La dernière heure est plus réussie, plus dans le drame et l'émotion arrive enfin à nous toucher. Mais il y a tellement de thèmes abordés qu'aucun n'est vraiment traité en profondeur. Pour les acteurs même si c'est assez inégal, ils s'en sortent bien. Je n'avais vu aucun film avec Laetitia Casta, je craignais donc le pire. Mais finalement je l'ai trouvé pas mal, elle est assez convaincante, plutôt une bonne surprise. Il faudrait que j'en vois d'autres avec elle pour me faire une idée plus précise, car d'après les critiques et avis qui circulent elle est loin d'être une bonne actrice...

Nés en 68 est un film un peu bancal, plein de défauts mais aussi plein de charmes. On sent que c'est fait avec sincérité et malgré les longueurs et les lourdeurs, le tout est plutôt rafraîchissant avec un côté naïf et utopique qui finalement lui va bien, nous touche et nous fait passer un bon moment. Peut être aussi si on est né vers 68...

 

 

Edouard Collin et Théo Frilet. Pyramide Distribution Yann Tregouët, Laetitia Casta et Yannick Renier. Pyramide Distribution Laetitia Casta et Yannick Renier. Pyramide Distribution

Laetitia Casta. Pyramide Distribution

Filmo Olivier Ducastel & Jacques Martineau

 

 

 

 

 

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C
J'ai pu le voir sur Arte il y a peu et j'ai bien apprécié. Je m'attendais à un film cliché, long et peu intéressant et j'y ai trouvé un film touchant, juste et beau.
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B
Je n'ai vu que la deuxième partie sur ARTE, et j'ai trouvé ça barbant . <br /> En cause la mise en scène qui est inexistante : les scènes sont enfilées les unes derrière les autres, et filmées sans réel parti pris artistique. <br /> <br /> Au niveau des performances d'acteurs, de ce que j'en ai vu, la seule actrice qui m'a convaincue dans son jeu est celle qui joue ludmilla. <br /> <br /> Le jeu de laetitia casta, je l'ai trouvé pesant, pas toujours juste (je pense entre autre à la scène du parloir, où j'ai trouvé l'émotion fausse, même mimée) et empreint d'une espèce de lenteur corporelle dont j'ai eu l'explication en visionnant une interview des deux réalisateurs, qui ont expliqués qu'ils ont demandé aux acteurs et actrices de "marcher plus lentement" quand leurs personnages étaient censés avoir pris de l'âge. <br /> <br /> Déjà que sur le plan psychologique les personnages écrits n'étaient pas vraiment fouillés (plutôt des clichés), si les acteurs n'ont pas un tant soit peu travaillé leur personnage au niveau de l'évolution temporelle, à quoi s'est donc résumé leur démarche d'acteurs ? <br /> Je rappelle au passage que Mlle Casta a obtenu un prix pour ce rôle, censé être un prix d'interprétation !!!<br /> <br /> Pour être honnête, j'ai déjà vu d'autres films avec elle. Je ne dirais pas que c'est une actrice médiocre, mais je la trouve très inégale à chaque rôle à tenir : il y a des scènes où elle peut être juste, et d'autres où elle n'est pas dedans. <br /> Malgré ça, l'indulgence semble de mise, puisque les critiques tournent la plupart du temps autour de son "naturel" ou de sa "sincérité d'engagement".<br /> Qualificatifs généraux qui ont l'avantage de faire référence à des impressions, somme toute assez vagues et qui sont exempt de toute critique. <br /> <br /> En conclusion, c'est du téléfilm, pas de très bonne qualité, et je reste assez surprise qu'il soit sorti en salle et qu'il reçoive autant d'indulgence, quand d'autres oeuvres non dénuées de qualités s'en prennent plein la poire pour moins que ça.
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