Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

W.E.

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/32/49/20017241.jpg http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/32/49/19857241.jpg

 

Le premier film de Madonna, Obscénité et vertu en 2008, n’avait pas bouleversé les foules ni la critique. On pensait alors qu’elle avait fait son petit caprice, passer derrière la caméra et que l’on ne la reverrait plus dans ce domaine. C’était peine perdue. Elle était donc attendue au tournant cette fois-ci. Son W.E. (Wallis & Edward) arrive, de plus, avec une très mauvaise rumeur. Pour ma part, n’en attendant donc rien, je suis très agréablement surpris. J’ai même eu un vrai petit coup de cœur. J’ai été tout de suite emporté par l’histoire. Une vraie belle romance aussi dramatique que romantique. La mise en scène de la madone laisse présager du pire au début. Des relents de clips qui tournent vite à l’effet de style mais, heureusement, cela ne dure pas. Elle devient plus classique par la suite, plus solide, plus sobre et d’une belle élégance (elle a reçu les conseils avisés de ses ex-maris Guy Ritchie et Sean Penn, ceci explique sans doute cela). Elle arrive à mêler brillamment les deux histoires, sans aucune ne prenne vraiment le pas sur l’autre. Le côté passionnel de l’histoire d’amour contraste bien avec le côté beaucoup plus froid et clinique de la partie contemporaine. On connait l’histoire de Wallis Simpson et d’Edward, et même si elle est intéressante, on s’intéresse donc plus à celle de la Wallis actuelle. Le seul petit reproche que je pourrais faire est que le film aurait mérité quelques minutes de moins. Cela se tire légèrement en longueur sur la fin. A côté de cela, visuellement c’est superbe. Elle s’est entourée de techniciens de qualité : pour la photo Hagen Bogdanski (La vie des autres), les costumes Arianne Philips et la musique (magnifique) Abel Korzeniowski (A single man)…le montage est aussi très réussi. La reconstitution historique est donc méticuleuse et précieuse. Chaque détail est soigné. Une splendeur de chaque instant. Le casting n’est pas en reste. Tous les acteurs sont très convaincants. Abbie Cornish, révélée par Jane Campion dans Bright Star, est parfaite. Constamment à fleur de peau, elle est très émouvante. Andrea Riseborough (We want sex equality) est excellente en Wallis, une vraie révélation. Les hommes ne sont pas en reste entre James d’Arcy, Richard Coyle, James Fox ou Oscar Isaac (très sexy…).
Madonna, après l’échec de son dernier album, et sa relative disparation de la scène médiatique, rebondit parfaitement avec ce très beau film. Elle remonte de quelques crans dans mon estime. Son film est une petite merveille, pleine d’émotion, aussi belle sur la forme que sur le fond. Je ne comprends pas trop les mauvais échos. Elle s’est sans doute fait plaisir (elle produit son film) mais elle ne démérite pas. J’ai trouvé ce film très beau et il m’a touché….

4-e-toiles

 

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/32/49/19857236.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ah tiens toutes tes louanges sont pour moi autant de défauts du film. Un bel écrin totalement vide, qui perd le spectateur et qui n'apporte rien. Pire, je le trouve révisionniste sur l'histoire :<br /> on sent que c'est le regard d'une américaine inculte sur l'histoire européenne.
Répondre
B
A l'inverse, je n'ai pas vu son premier film, et sur une telle histoire, j'en attendais sans doute beaucoup trop, d'où ma grosse déception. Je n'en garde pas grand chose de positif qu'un grand<br /> gachis sur un sujet qui méritait plus d'expérience et de maîtrise.
Répondre